Les tornades qui ont frappé en Outaouais ont laissé des centaines de personnes sans toit. Depuis le 21 septembre, des bénévoles Croix-Rouge se relaient jour et nuit afin d’offrir un soutien moral aux personnes sinistrées, distribuer des articles de secours et combler les besoins de première nécessité au centre de services aux sinistrés de Gatineau.
64
Plus récents billets
J’avais remarqué Bertrand, Carmen et leur charmante Maggie (OK, surtout Maggie) dès mon arrivée au Centre. À quelques mètres du banc où ils ont élu domicile, la signalisation indique que les chiens ne sont pas autorisés au-delà des portes. J’en comprends qu’il est hors de question pour eux de se séparer de leur bien-aimée poméranienne.
Quatre femmes jasent à l’entrée du Centre communautaire Père Arthur Guertin, où des bénévoles de la Croix-Rouge appuient les sinistrées des tornades. Même si la vie de ces femmes a subitement été chamboulée par le passage de la tornade à Gatineau, elles sont tout sourire et se racontent leurs meilleures blagues.
Lors de catastrophes majeures, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous offrir votre aide, sous forme de dons ou comme bénévole. Nous sommes toujours profondément touchés par votre bel élan de générosité envers les personnes sinistrées. Voici la meilleure manière d'aider à la suite d'une catastrophe.
Pour de nombreuses jeunes filles du Soudan du Sud, les menstruations représentent plus qu’un simple inconfort; elles constituent un véritable obstacle à leur scolarisation.
Vendredi, l’ouragan Florence a frappé de plein fouet la Caroline du Nord, en déversant des pluies diluviennes qui pourraient mettre des vies en péril. La Croix-Rouge américaine organise une vaste opération d’urgence dans la foulée de ce sinistre. Plus d’un million de personnes ont été sommées d’évacuer leur domicile et 100 000 d’entre elles pourraient avoir besoin d’être hébergées.
L’Internet est un moyen de communication puissant, certes, mais tout ce qu’on y partage n’est pas positif et il donne parfois lieu à des échanges malsains. Plus d’une personne sur trois affirme avoir été témoin de cyberintimidation à l’endroit d’une personne, que cette dernière lui soit familière ou non.
Le 2 septembre 1998, il y a maintenant 20 ans, le vol 111 de Swissair s’écrasait à Peggys Cove, un charmant village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse. Une heure après avoir décollé de New York en direction de Genève, l’avion a lancé un appel à l’aide pour atterrir d’urgence à Halifax en raison d’un incendie. Malgré tout, l’appareil s’est ensuite écrasé sur St Margarets Bay, tuant ainsi la totalité des 229 passagers et membres de l’équipage.