À force d’écouter les nouvelles, on en vient à croire que le monde va de mal en pis. Les catastrophes et tragédies arrivent souvent sans crier gare. C’est normal, lorsque le malheur frappe, de ressentir du découragement, de la confusion, de la colère ou de l’inquiétude. On a de la difficulté à comprendre pourquoi ces choses se produisent ou ce que cela signifie pour l’avenir. Ou bien l’on est pris d’un grand vide émotionnel. Bien que personne ne réagisse de la même façon aux événements traumatisants, il y a différents moyens de reconnaître les signes de stress intense afin de prendre soin de soi et de son entourage.
54
Plus récents billets
À leur retour au pays, Linda et son conjoint Wray ont vécu une quarantaine de 14 jours à la base militaire de Trenton, en Ontario. Linda, qui est aujourd’hui rentrée à la maison, nous partage par écrit son expérience.
Surmonter un deuil est toujours éprouvant, mais encore plus lorsqu’on le vit seul, sans la présence d’un ami ou d’un proche. J’ai appris récemment qu’une amie avait perdu son père, et le fait de ne pouvoir l’épauler en personne a suscité chez moi un profond sentiment d’impuissance. Elle est âgée, vit seule et n’a aucune famille dans la région. Alors qu’il aurait été tellement crucial de pouvoir la serrer dans mes bras, suivre les consignes de distanciation physique m’a fait ressentir un étrange sentiment de perte.
Il existe toutes sortes de manières de rendre service à une communauté en tant que bénévole. J’ai voulu m’investir dans un organisme qui me tient à cœur en mettant à profit mes talents en communication.
Le printemps est enfin à nos portes! Quand le mercure commence à grimper, c’est signe que nous pourrons bientôt remiser nos manteaux d’hiver. Cependant, l’arrivée des beaux jours annonce également la fonte des neiges et, malheureusement parfois, la saison des inondations.
Alors que Kara se trouvait à bord d’un bateau de croisière pour un séjour idyllique à Hawaï, 21 personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19, et les 3 500 passagers ont dû être placés en quarantaine. À son arrivée à Trenton, en Ontario, Kara a rapidement découvert l’envers du décor, passant d’intervenante de la Croix-Rouge à bénéficiaire. Grâce à sa formation de bénévole, Kara, à droite sur la photo, était mieux en mesure de gérer la situation, tant pour elle-même que pour les autres personnes en isolement.
Partout dans le monde, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent face à la pandémie de COVID-19. Les opérations varient d’un endroit à l’autre en fonction des besoins, mais notre engagement à fournir un soutien impartial aux plus vulnérables se fait sentir dans chacune de nos actions. Voici un aperçu de ce que nous faisons à l’échelle mondiale.
C’est après avoir pris sa retraite, il y a quelques années que Gwen Schick a constaté à quel point elle s’ennuyait de toutes les rencontres qu’elle faisait dans le cadre de son travail. Elle a donc commencé à faire du bénévolat auprès de la Croix-Rouge canadienne, plus particulièrement dans le programme d’appels amicaux de Saskatchewan.