La solitude est un état profond et complexe. Un simple coup de téléphone pourrait-il aider à y remédier? Évidemment, un seul appel n’est pas suffisant. Mais de nombreux Canadiens isolés ont pu constater que leur sentiment de solitude s’était estompé grâce à des appels hebdomadaires. Pour eux, le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne présente une belle occasion de discuter et de nouer de nouvelles amitiés fondées sur le respect mutuel.
37
Plus récents billets
Après avoir failli perdre la vie dans un incendie et après avoir été témoin, impuissante, du décès d’un homme victime d’une crise cardiaque, Chantale Bilodeau s’est engagée comme bénévole Croix-Rouge. Depuis 12 ans, Chantale travaille pour l’organisation qu’elle a tant à cœur, et elle nous raconte son histoire peu banale.
Grâce à l’aide financière du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a été en mesure d’accorder des subventions à des organismes communautaires de partout au pays. Depuis que sa demande de subvention a été approuvée, KULAN peut maintenir ses programmes à l’intention des familles à risque et à faible revenu.
Depuis 25 ans, le Baker Lake Prenatal Nutrition Project offre du soutien aux femmes enceintes et aux nouvelles mères dans une communauté inuite isolée du Nunavut.
Lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue au printemps 2020, les cours prénataux et les rencontres postnatales ont été suspendus. L’équipe du Baker Lake Prenatal Nutrition Project tenait toutefois à maintenir sa distribution de paniers alimentaires.
Ayden Walter est une infirmière autorisée. Elle venait de s’installer à Regina et cherchait un moyen de s’intégrer dans sa nouvelle communauté lorsqu’elle a découvert le programme d’appels amicaux sur le site de la Croix-Rouge canadienne.
Art Not Shame est un organisme sans but lucratif au service des jeunes et des jeunes adultes de Guelph, en Ontario, qui crée des espaces sociaux de soutien et de transformation par l’entremise de programmes artistiques favorisant l’introspection.
La pandémie est éprouvante pour tout le monde. Même en faisant son possible pour s’adapter aux réalités de la COVID-19, c’est normal de ressentir du stress, de la confusion, de la déception ou de l’inquiétude en situation de crise (autant pour les adultes que pour les enfants!).
Pour aider les parents à composer avec les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale, nous vous avons préparé une liste de conseils.
« Comment prenez-vous soin de vous? », demande Lisa Evanoff sur Zoom à un groupe d’élèves d’Inuvik, une communauté majoritairement autochtone des Territoires du Nord-Ouest. La question est plutôt simple, mais la réponse n’est pas si évidente pour tout le monde.