Au Honduras, les besoins sanitaires sont considérables après le passage des ouragans Eta et lota, et ne se limitent pas aux besoins sanitaires physiques que l’on constate sur le terrain. Après avoir été confronté à une instabilité économique, à de la violence, à la pandémie de COVID-19 et maintenant à deux ouragans dévastateurs, le Honduras connaît des besoins en santé mentale immenses qui ne peuvent être ignorés.
36
Plus récents billets
Cette diplômée en médecine à l’international est actuellement conseillère en santé publique à la Croix-Rouge canadienne, où elle dirige les équipes responsables de la prévention et du contrôle des épidémies qui sont au front dans l’intervention contre la COVID-19.
Pour se renseigner ou trouver des réponses au sujet des vaccins contre la COVID-19, il importe de ne pas oublier qu’une grande quantité de fausses informations circulent. Vérifiez toujours si les renseignements que vous consultez sont récents et s’ils proviennent de sources fiables et crédibles.
Nombreux sont ceux qui se tournent vers les activités en plein air pour rester actifs, et cette tendance se maintient malgré les temps froids. Les journées de ski de fond ou de raquette sont un excellent moyen d’assouvir notre besoin d’air frais, mais elles ne sont pas sans risque. Voici quelques conseils de planification et de préparation pour une excursion hivernale en toute sécurité.
L’hiver au Canada peut être long, très long… Sauf quand on s’amuse dans la neige ! Les sports d’hiver sont parfaits pour ça. Ils permettent de rester actifs pendant la saison froide et font passer les mois rigoureux plus rapidement. Et alors que les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale sont connus, bouger peut également faire partie des moyens efficaces pour une bonne santé mentale. En effet, mettre l’activité physique au cœur de ses priorités constitue une mesure simple et accessible à tous permettant de prendre soin de son bien-être et de sa santé, y compris sa santé mentale.
Au cœur de la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans un établissement de soins de longue durée au Manitoba, Kara Schiestel a travaillé comme aide de service dans le contexte d’une opération d’urgence de la Croix-Rouge canadienne.
Au Somaliland, les communautés sont confrontées à des difficultés tous les jours et leurs problèmes se sont aggravés avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Alors que le virus se propageait rapidement dans les communautés, le gouvernement du Somaliland a mis en place des mesures de confinement qui ont duré plusieurs mois. Toutes les activités officielles, sociales et communautaires se sont brusquement arrêtées. Les écoles et autres institutions pédagogiques ont fermé leurs portes et la petite Nuura âgée de sept ans s’est retrouvée à la maison où elle aidait sa mère.
Depuis 2012, des fonds sont accordés par le gouvernement du Canada au projet de la Croix-Rouge canadienne pour appuyer les efforts de la Croix-Rouge malienne et du ministère de la Santé du Mali à offrir des services de santé dans les communautés rurales, en accordant une attention particulière à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ces services répondent à un besoin urgent, car selon les dernières estimations, le Mali a l’un des taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés au monde.