Source des photos : Collin Heap et Kevin Paes
Kendall Watson est une motocycliste et une monitrice de secourisme de la Croix-Rouge. Son père a été victime d’un grave accident de moto il y a quelques années, et elle a été témoin de son long rétablissement. Cette expérience, combinée à un intérêt de longue date pour l’enseignement du secourisme, a incité Kendall à participer à l’élaboration du module de secourisme du programme Biker Down (en anglais seulement).
« J’ai un intérêt marqué pour le secourisme et la moto et j’ai vu de mes propres yeux les conséquences du grave accident de mon père, explique Kendall. Biker Down vise à aider les motocyclistes en leur donnant les moyens d’agir, de concert avec la Croix-Rouge canadienne, pour que les gens puissent s’entraider. »
La moto reste très populaire pour près d’un million de Canadiennes et de Canadiens, à la fois comme passion et comme mode de transport. Biker Down permet aux gens d’acquérir des compétences essentielles en secourisme et en sécurité à moto qui leur seront utiles si elles sont impliquées dans un accident de la route ou si elles en sont témoins.
Le programme de formation Biker Down sauve des vies
Biker Down a été créé au Royaume-Uni en 2011, et le programme a été introduit en Amérique du Nord par le motocycliste Steve Reed en 2023. Selon lui, des données sur les motocyclistes au Royaume-Uni indiquent que plus de 30 % ont mis en pratique le contenu de la formation sur les lieux d’un accident de moto. « Nous avons réalisé qu’il existe une corrélation directe entre la formation et la capacité à changer concrètement le cours des évènements, explique Steve Reed, président de Biker Down en Amérique du Nord. À l’âge de 16 ans, j’ai eu un accident de moto. J’ai glissé sous une voiture, je me suis cassé le poignet et je suis tombé en état de choc. Ç’aurait été bien d’avoir quelqu’un à proximité ou peut-être une ou un autre motocycliste pour m’aider ».
Le programme Biker Down comprend trois modules de formation dont l’un est le cours de secourisme développé par la Croix-Rouge canadienne.
« Ce qui est vraiment particulier avec le contenu de Biker Down, c’est que nous avons ajouté un module sur le retrait sécuritaire du casque et sur les soins à prodiguer lorsque l’on peut difficilement évaluer l’état de la personne », explique Kendall.
Le contenu sur le secourisme de Biker Down peut être consulté à partir de l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne.
Kevin Paes, gestionnaire principal du service de Prévention et sécurité de la Croix-Rouge canadienne, indique que le contenu sur le secourisme de Biker Down sera disponible sur l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne. « Nous savons que tout le monde a un téléphone. En cas d’incident, si quelqu’un oublie comment intervenir ou souhaite simplement consulter des renseignements sur le secourisme, il aura accès à ces informations. Le plus intéressant avec l’application de secourisme de la Croix-Rouge, c’est qu’en cas d’urgence, si elle est ouverte, vous pouvez appeler le 911 depuis l’application. »
La formation pour obtenir le certificat Biker Down est gratuite et se divise en trois modules de formation clé, tous enseignés au cours d’une séance de trois à quatre heures.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la formation et les modalités d’inscription, visitez le site Web de Biker Down (en anglais seulement). Téléchargez l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne pour accéder facilement aux informations sur le secourisme de Biker Down à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.
Un message de Steve Reed, président de Biker Down en Amérique du Nord (en anglais)
« Penser à la sécurité est un devoir quotidien. Il est certain que le fait de s’associer à la Croix-Rouge canadienne pour présenter Biker Down aux Canadiennes et aux Canadiens contribuera de manière importante et directe à sauver des vies cet été. Nous espérons réduire le taux d’accidents mortels au Canada de plus de 30 %. » - Steve Reed, président, Biker Down en Amérique du Nord