Ce printemps, le Nouveau-Brunswick a connu d’autres inondations et beaucoup de gens qui se remettent encore des inondations de l’année dernière ont dû, une fois de plus, quitter leur résidence.
« Je ne sais pas si j’aurais pu vivre une autre inondation sans votre aide… Ça a été une année très éprouvante », raconte Bessie, qui s’est retrouvée, une fois de plus, hébergée provisoirement grâce au soutien de la Croix-Rouge et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. « J’ai l’impression que ma première évacuation date d’hier seulement. »
En 2018, Stacie Yates du programme Bien-être et environnements sécuritaires de la Croix-Rouge a appelé Bessie afin de prendre des nouvelles du couple et savoir comment se passait leur évacuation. Ce lien a perduré pendant une année grâce à des appels réguliers qui se sont poursuivis même après le retour du couple à la maison.
« Bessie a appelé en mars pour me faire part de sa crainte que les eaux atteignent encore sa maison, explique Stacie. Avec tout ce qu’elle a vécu dernièrement, Bessie était toutefois assurée d’une chose : la Croix-Rouge sera toujours là pour elle. »
« Bien que Bessie ait toujours été reconnaissante pour l’aide de la Croix-Rouge, moi aussi, je suis reconnaissante pour ce qu’elle m’a apporté ».
Stacie et Bessie vont demeurer en contact au cours des prochaines semaines, y compris lorsque le couple sera de retour à la maison. « Stacie est devenue une bonne amie, c’est une personne à qui je peux parler quand je le souhaite et qui est toujours à l’écoute, déclare Bessie. Je suis contente de pouvoir compter sur des gens comme elle en cette période difficile. »