10 gestes pour se préparer à la saison des inondations

rue inondéeLe printemps est enfin à nos portes et la neige ne devrait pas tarder à fondre. Et lorsque les températures montent en flèche,  il faut être prêt pour la période de dégel.
 
En effet, quand le mercure grimpe rapidement, les risques d’inondation augmentent également! C’est pourquoi il convient de préparer sa maison — et sa famille! — à une telle éventualité.





Mesures de prévention :

Saviez-vous que les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente au Canada? Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer.


Avant une inondation

  1. Le meilleur moyen de se protéger est d’avoir un plan d’urgence.
  2. Communiquez avec votre municipalité et votre compagnie d’assurance pour vous informer sur les risques d’inondation qui existent dans votre communauté.
  3. Mémorisez et mettez en pratique vos plans d’évacuation.
  4. Surveillez les conditions météorologiques locales et les alertes.
  5. Conservez vos objets de valeur dans des contenants étanches placés au-dessus du niveau potentiel de l’eau.
  6. Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée. Enlevez toute la neige qui aurait pu s’accumuler autour des ouvertures (puits de fenêtres, portes, etc.).
  7. Assurez-vous que les gros électroménagers de votre sous-sol sont installés au-dessus du niveau potentiel de l’eau.
  8. Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de vidange et munissez-vous d’une pompe de secours à pile en cas d’urgence.
  9. Discutez avec les membres de votre famille et vos voisins des mesures à prendre en cas d’inondation.
  10. Mettez en pratique votre plan d’évacuation avec les membres de votre famille. Ainsi, tout le monde saura quoi faire advenant une urgence.

Que faire en cas d’inondation?


Pendant une inondation
  • Écoutez la radio ou regardez la chaîne de télévision locale afin de connaître les dernières nouvelles sur la situation et les avertissements d’inondation.
  • Soyez prêt à évacuer rapidement.
  • Si une alerte d’inondations ou de crues éclair a été émise pour votre région, dirigez-vous vers des terres élevées et demeurez à cet endroit.
  • Rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie! Évitez de conduire ou de marcher dans des zones inondées, car elles pourraient être plus profondes que vous le pensez.
  • Éloignez les enfants et les animaux de compagnie des eaux de crue.
  • Redoublez de prudence la nuit, car l’obscurité empêche de bien voir les dangers.
 
Après une inondation Pour en savoir plus: 

{^youtubevideo|(width)640|(height)385|(rel)True|(url)https://www.youtube.com/watch?v=FvkB00KCpEM|(fs)True|(autoplay)False^}

Articles reliés:

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives