En effet, quand le mercure grimpe rapidement, les risques d’inondation augmentent également! C’est pourquoi il convient de préparer sa maison — et sa famille! — à une telle éventualité.
Mesures de prévention :
Saviez-vous que les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente au Canada? Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer.
Avant une inondation
- Le meilleur moyen de se protéger est d’avoir un plan d’urgence.
- Communiquez avec votre municipalité et votre compagnie d’assurance pour vous informer sur les risques d’inondation qui existent dans votre communauté.
- Mémorisez et mettez en pratique vos plans d’évacuation.
- Surveillez les conditions météorologiques locales et les alertes.
- Conservez vos objets de valeur dans des contenants étanches placés au-dessus du niveau potentiel de l’eau.
- Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée. Enlevez toute la neige qui aurait pu s’accumuler autour des ouvertures (puits de fenêtres, portes, etc.).
- Assurez-vous que les gros électroménagers de votre sous-sol sont installés au-dessus du niveau potentiel de l’eau.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de vidange et munissez-vous d’une pompe de secours à pile en cas d’urgence.
- Discutez avec les membres de votre famille et vos voisins des mesures à prendre en cas d’inondation.
- Mettez en pratique votre plan d’évacuation avec les membres de votre famille. Ainsi, tout le monde saura quoi faire advenant une urgence.
Que faire en cas d’inondation?
Pendant une inondation
- Écoutez la radio ou regardez la chaîne de télévision locale afin de connaître les dernières nouvelles sur la situation et les avertissements d’inondation.
- Soyez prêt à évacuer rapidement.
- Si une alerte d’inondations ou de crues éclair a été émise pour votre région, dirigez-vous vers des terres élevées et demeurez à cet endroit.
- Rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie! Évitez de conduire ou de marcher dans des zones inondées, car elles pourraient être plus profondes que vous le pensez.
- Éloignez les enfants et les animaux de compagnie des eaux de crue.
- Redoublez de prudence la nuit, car l’obscurité empêche de bien voir les dangers.
Après une inondation
- Consultez notre Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation pour savoir quoi faire après un tel sinistre. Faites toujours preuve de prudence et suivez les consignes des autorités locales.
- Découvrez des conseils sur le rétablissement en visitant notre page Inondations : informations et faits.
{^youtubevideo|(width)640|(height)385|(rel)True|(url)https://www.youtube.com/watch?v=FvkB00KCpEM|(fs)True|(autoplay)False^}
Articles reliés: