
Michèle Mercier, directrice prévention et sécurité, se rappelle qu’il y a quelques années, une personne souffrant de troubles mentaux ou de dépression se serait contentée de souffrir en silence pour éviter d’être jugée par son entourage. « C’est pourquoi nous avons créé le programme de premiers secours psychologique, explique-t-elle, qui préconise une approche holistique en matière de santé où l’individu apprend à veiller à son bien-être psychologique et à celui de son entourage. »
La formation en premiers secours psychologiques aide les participants à mieux comprendre comment la perte, le deuil et le stress les affectent, à en identifier les symptômes et à créer un plan de bien-être personnel pour apprendre à vivre avec ces émotions. La formation explore également comment prendre soin des autres en reconnaissant les signes de détresse chez leurs amis et leurs proches à l’aide des quatre éléments du cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » : observer les signes précurseurs d’un problème, s’écouter et écouter les autres et aller chercher les ressources pour nous accompagner dans notre démarche afin de vivre pleinement votre vie.
.jpg.aspx;.pdf;?width=350&height=233)
Les premiers secours psychologiques peuvent être utiles avant, pendant et après une situation de crise, et la formation est offerte à toutes les catégories de participants (milieux de travail, intervenants professionnels, grand public). Les candidats qui souhaitent s’initier aux premiers secours psychologiques peuvent s’inscrire à deux formations sans certificat ainsi qu’au cours en classe menant à l’obtention d’un certificat, d’une durée de 7 à 12 heures. Il est recommandé de suivre la formation en format mixte, où le participant termine les deux modules en ligne avant d’entreprendre le cours en classe. Le cours en classe mise sur l’apprentissage par l’exploration d’études de cas pertinents aux besoins et au quotidien des apprenants.
Pour en savoir plus sur ces formations, visitez la section premiers secours psychologiques sur notre site web.
Nous tenons à remercier la campagne Bell Cause pour la cause, qui a appuyé la Croix-Rouge canadienne dans sa création du programme de premiers secours psychologiques.