En octobre 2021, à la demande du gouvernement de l’Alberta et grâce au financement de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne a dépêché jusqu’à 20 membres de son personnel en santé afin de prêter main-forte au personnel de centres hospitaliers de la province. George Rudancyz et Shelby Bay ont décidé de tirer parti de leurs compétences spécialisées en santé pour appuyer la Croix‑Rouge en Alberta et dans d’autres communautés canadiennes.
18
Plus récents billets
La Canadienne Kathy Mueller travaille pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à titre de coordonnatrice des communications durant la crise humanitaire en Ukraine. Elle partage son expérience.
Gérer la peur, le stress et l’anxiété peut être éprouvant en temps de crise. Cependant, il est normal de ressentir de la tristesse, de l’angoisse et de se sentir dépassé(e) par les événements. Parfois, c’est difficile de trouver des stratégies d’adaptation. La surexposition aux nouvelles et aux médias sociaux peut accentuer le stress et affecter la santé mentale et le bien-être. Prendre soin de soi est important, d’autant plus dans le contexte mondial actuel.
Devant la plus importante crise humanitaire des dernières années en Europe, des pays et des organisations internationales font tout en leur pouvoir pour venir en aide aux personnes affligées.
Après près de huit ans de conflits intermittents, le peuple ukrainien doit maintenant faire face à des attaques répétées, des actes de violence continus et à l’incertitude. C’est pourquoi la Croix-Rouge s’est empressée de lancer un appel de fonds visant à répondre aux besoins humanitaires grandissants en Ukraine et dans les pays limitrophes dans lesquels les gens cherchent à se réfugier. Voici cinq des façons les plus efficaces d’offrir de l’aide.
Nous le savons trop bien : les nouvelles peuvent être inquiétantes, voire terrifiantes. Si l’actualité préoccupe les adultes, imaginez l’effet qu’elle peut avoir sur l’imagination des plus jeunes! Voici quelques conseils pour aborder des sujets d’actualité préoccupants avec les enfants.
Recevoir une dose de vaccin ne dure qu’un instant. Cependant, pour la spécialiste en santé publique Shawna Novak, la vaccination commence avant l’ouverture des portes d’une clinique et se termine bien après l’administration de la dernière dose. Shawna fait partie de l’équipe de vaccination de la Croix-Rouge canadienne qui œuvre dans des cliniques du sud de l’Ontario.
Depuis plus d’un siècle, la Croix-Rouge intervient à la suite d’urgences et diffuse de l’information et des ressources pertinentes pour aider la population canadienne à se préparer à de telles situations. Le partenariat de longue date qui unit la compagnie d’assurance Assurance Economical et la Croix-Rouge a vu le jour en 2013 après que des inondations ont touché le sud de l’Alberta. La compagnie appuie également depuis longtemps les activités de préparation aux urgences dans les communautés canadiennes.