Presque deux mois se sont écoulés depuis que j’ai fait mes bagages et que je me suis envolée vers l’Europe pour prendre part à l’intervention de la Croix-Rouge en réponse au conflit en Ukraine.
17
Plus récents billets
En 2012, alors qu’elle s’apprêtait à obtenir son diplôme de l’Université de Damas, Ghufran Othman a vu sa vie changer du tout au tout. La guerre civile en Syrie s’est intensifiée au point où sa famille craignait pour sa sécurité. Ghufran et sa sœur ont fui en Jordanie, et leur mère les a rejointes peu après. Sa passion pour le travail humanitaire et son expérience de travail auprès des réfugiés en Jordanie l’ont incitée à se joindre à la Croix-Rouge canadienne.
Depuis la mise en place de l’hôpital mobile en 2013, la Croix-Rouge canadienne a renforcé sa collaboration avec la Croix-Rouge philippine en offrant de l’équipement et des formations continues. Les défis posés par la pandémie n’ont pas empêché ce partenariat de s’approfondir.
Voici des exemples exceptionnels d’activités-bénéfice organisées par des personnes de partout au Canada qui ont mis leur créativité, leurs intérêts et leurs passions au service des personnes touchées par le conflit en Ukraine.
En octobre 2021, à la demande du gouvernement de l’Alberta et grâce au financement de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne a dépêché jusqu’à 20 membres de son personnel en santé afin de prêter main-forte au personnel de centres hospitaliers de la province. George Rudancyz et Shelby Bay ont décidé de tirer parti de leurs compétences spécialisées en santé pour appuyer la Croix‑Rouge en Alberta et dans d’autres communautés canadiennes.
La Canadienne Kathy Mueller travaille pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à titre de coordonnatrice des communications durant la crise humanitaire en Ukraine. Elle partage son expérience.
Gérer la peur, le stress et l’anxiété peut être éprouvant en temps de crise. Cependant, il est normal de ressentir de la tristesse, de l’angoisse et de se sentir dépassé(e) par les événements. Parfois, c’est difficile de trouver des stratégies d’adaptation. La surexposition aux nouvelles et aux médias sociaux peut accentuer le stress et affecter la santé mentale et le bien-être. Prendre soin de soi est important, d’autant plus dans le contexte mondial actuel.
Devant la plus importante crise humanitaire des dernières années en Europe, des pays et des organisations internationales font tout en leur pouvoir pour venir en aide aux personnes affligées.