Crise au Soudan : le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à l’œuvre

Ottawa | 03 mai 2023

Woman and children fleeing Sudan
Photo: CICR
La population soudanaise fuit les violences en cours en emportant avec elle que le minimum. Le Mouvement de la Croix-Rouge est à l’œuvre pour offrir aide et assistance, dont des premiers soins, des fournitures médicales et du soutien en santé mentale.
 

Le 15 avril dernier, des combats ont éclaté au Soudan et ont rapidement gagné la capitale de Khartoum et d’autres régions du pays. Les violences ont lieu surtout dans les régions urbaines densément peuplées, où éclats d’obus et balles perdues menacent la vie des civils. Des centaines de personnes ont déjà trouvé la mort et des milliers d’autres ont été blessées.


Nombre de familles ne peuvent quitter leur habitation depuis plusieurs jours, tandis que d’autres sont coincées chez elles alors qu’elles attendent d’être évacuées et ont besoin de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Ces hostilités ne font qu’exacerber la crise humanitaire qui sévit depuis un certain temps déjà, marquée par des années de violence, un climat d’instabilité, une sécheresse et des difficultés économiques.

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est à l’œuvre pour acheminer le plus rapidement possible articles de secours et assistance aux victimes de ce conflit.

Des bénévoles du Croissant-Rouge soudanais ont été dépêchés à Khartoum pour offrir premiers soins et soutien psychosocial aux personnes dans le besoin. Des centaines d’autres sont également présents dans d’autres États, dont celui du Darfour du Nord, du Darfour du Sud et l’État du Nord (Merawi), où ils prodiguent des premiers soins dans des hôpitaux.

Nos homologues des pays voisins du Soudan, dont ceux de la Croix-Rouge du Tchad et du Croissant-Rouge égyptien, participent aussi aux efforts d’assistance auprès des personnes qui ont trouvé refuge au-delà des frontières soudanaises.  

Le Comité international de la Croix-Rouge a également procédé, le 30 avril dernier, à la livraison d’une première cargaison contenant huit tonnes de matériel chirurgical à Port-Soudan.

La Croix-Rouge canadienne surveille la situation de près et est disponible pour prêter main-forte sous forme matérielle, humaine et financière, si besoin est.

Avec la contribution financière récemment annoncée par le gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne épaulera financièrement les efforts d’assistance humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Soudan et dans certains pays voisins. Nous continuons à surveiller la situation de près et sommes disponible pour prêter main-forte sous forme matérielle, humaine et financière, si besoin est.

Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger
Lors de crises comme celle qui sévit présentement au Soudan, la Croix-Rouge canadienne peut compter sur la disponibilité de fonds provenant des dons faits à son Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger. Ce fonds lui permet d’aider rapidement les personnes et les communautés touchées par une situation d’urgence, que ce soit par le biais d’articles de secours, de soutien de la part de nos spécialistes humanitaires ou d’assistance financière.

Si vous souhaitez, vous aussi, aider les victimes de situations d’urgence ou de crises, comme celles du Soudan, vous pouvez faire un don dès aujourd’hui à notre Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger. Merci.