La Croix-Rouge canadienne annonce une aide financière pour le temps des fêtes à l’intention des résidentes et résidents de Jasper touchés par les feux de forêt en Alberta
En lire plus
Vous pouvez aider au moment le plus important. Donnez maintenant.
Même si la Société canadienne de la Croix-Rouge n’est plus active dans les collectes de sang au Canada, elle s’est investie dans les campagnes de dons de sang volontaires de 1946 à 1997-1998, jusqu’au moment où le système canadien d’approvisionnement en sang a été entièrement révisé.
Aujourd’hui, l’approvisionnement en sang et en produits sanguins est géré par la Société canadienne du sang, excepté au Québec où la gestion est assurée par Héma-Québec.
Le programme du sang de la Société canadienne de la Croix-Rouge a été mis sur pied juste après la Seconde Guerre mondiale. Les dons de sang des civils étaient alors utilisés pour sauver la vie de blessés et de malades qui nécessitaient des transfusions sanguines dans les hôpitaux militaires outre-mer. Les Canadiens ont répondu généreusement à cette occasion d’aider les combattants.
Le succès qu’a connu ce programme dans un contexte de guerre a mené à la création de son équivalent en temps de paix pour la population générale. Le système transfusionnel national a vu le jour à la suite d’ententes avec chaque province sur la manière de structurer, de gérer et de financer le programme du sang.
Les collectes de sang de la Croix-Rouge canadienne ont rendu possible toute une gamme de nouveaux traitements dans les hôpitaux canadiens.
Les donateurs qui retroussaient leurs manches dans les cliniques de la Croix-Rouge et lors de collectes organisées recevaient souvent, en guise de remerciement, une petite épinglette de la Croix-Rouge qu’ils pouvaient porter fièrement.
Durant les années 90, l’implication de la Croix-Rouge canadienne dans le système de
dons de sang volontaires a été remise en question en raison des préoccupations soulevées de par le monde sur la contamination possible des réserves de sang au cours des années 80.
En 1993, le gouvernement fédéral a créé la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada (aussi appelée Commission Krever étant présidée par le juge Horace Krever). Le rapport final, publié en 1997, a conduit à la création de deux agences indépendantes à but non lucratif pour assurer l’administration du système d’approvisionnement en sang : la Société canadienne du sang et Héma-Québec.
La Croix-Rouge canadienne reconnaît, non sans une profonde tristesse, que des personnes ont été infectées après avoir reçu du sang contaminé dans les années 1980. Nous regrettons vivement de ne pas avoir élaboré et adopté plus rapidement des mesures pour réduire le risque d’infection. En effet, nous avons fait partie d’un système qui a failli à sa responsabilité et en sommes profondément navrés. Nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées et leur famille.
Même si la Croix-Rouge canadienne ne fait plus de collectes de sang, elle continue d’offrir un large éventail de services de soins à domicile et soins de santé au Canada.
Bénévolat Découvrez les possibilités de donner en retour à votre collectivité, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire une différence.
Faites un don Un don en argent nous permet d’intervenir rapidement à la suite d’urgences ou de catastrophes au Canada et dans le monde, afin d’apporter une aide concrète et de l’espoir aux sinistrés.
09 décembre 2024
En lire plus
10 octobre 2024
En lire plus
06 octobre 2024
En lire plus