Soutien et renseignements après un feu de forêt
Une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence peut bouleverser votre vie et vous faire vivre un stress important. Comme il peut être difficile de se préparer pleinement à de telles situations et de s’en relever, la Croix-Rouge canadienne propose de l’information et des ressources pour vous aider à composer avec ces bouleversements.
Se préparer à un feu de forêt
Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour se préparer à un feu de forêt.
Renseignements utiles après un feu de forêt
Si vous avez dû évacuer votre communauté à la suite d’un feu de forêt, vous devrez prendre plusieurs précautions avant de regagner votre domicile. En premier lieu, vérifiez auprès des autorités qu’il est sécuritaire de retourner chez vous.
Si vous possédez une assurance contre les incendies, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles :
Prendre soin de soi et des autres
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
Se préparer à un feu de forêt
Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour se préparer à un feu de forêt.
Renseignements utiles après un feu de forêt
Si vous avez dû évacuer votre communauté à la suite d’un feu de forêt, vous devrez prendre plusieurs précautions avant de regagner votre domicile. En premier lieu, vérifiez auprès des autorités qu’il est sécuritaire de retourner chez vous.
- Le Guide sur le rétablissement à la suite d’un feu de forêt détaille les mesures à prendre lors de votre retour au domicile après un feu de forêt.
- Le document Feu de forêt : Liste de contrôle et astuces présente des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement après un feu de forêt, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; et les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un feu de forêt.
- La Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence peut vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
- La Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction peut vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Si vous possédez une assurance contre les incendies, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles :
- Comprendre votre police d’assurance — Guide visant à aider les propriétaires à comprendre les polices d’assurance les protégeant des sinistres les plus courants. À lire en parallèle avec les documents ci-dessous.
- Les locataires et les feux de forêt : Faits et astuces — Fiche d’information sur la protection offerte par les polices d’assurances locataires en cas d'incendie. Elle fait la distinction entre ce qui est couvert par l’assurance du propriétaire et ce qui est couvert par l’assurance du locataire.
- Soumettre une réclamation d’assurance : Propriétaire — Guide comprenant des conseils utiles pour faciliter la soumission d’une réclamation d’assurance ainsi que les étapes à suivre pour contester une décision.
- Règlements en espèces : À savoir — Guide expliquant les tenants et les aboutissants des règlements en espèces, et pourquoi le montant pourrait être inférieur à vos attentes.
- Éléments fondamentaux de l’assurance incendie — Infographie sur la protection offerte par les compagnies d’assurance en cas d’incendie.
Prendre soin de soi et des autres
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
- Consultez le Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre pour les parents et les personnes responsables pour en savoir davantage sur les stratégies d'adaptation et les réactions au stress chez les enfants.
- Consultez la page Se relever à la suite d’une crise pour apprendre à reconnaître les manifestations du stress en période d’urgence et savoir comment y faire face.
- Consultez le guide Comment prendre soin de soi à la suite d’une situation d’urgence. pour connaître les façons de veiller à votre mieux-être et celui de vos proches après un sinistre.
- Consultez le Guide sur le rétablissement : le bien-être émotionnel à la suite d’une catastrophe pour obtenir des conseils utiles.
Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
Ressources nationales
Association canadienne pour la santé mentale : Renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Ligne d’écoute pour les personnes autochtones; 1 855 242-3310.
Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
Outils et ressources de Bell Cause pour la cause : Liste de ressources utiles.
Espace Mieux-Être Canada: du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et d'utilisation de substances, disponible 24-7 sans attente ni rendez-vous.
Devenir bénévole à la Croix-Rouge
Présentez votre candidature pour devenir bénévole! Nous communiquerons avec vous si des besoins se manifestent dans votre région.
Ressources nationales
Association canadienne pour la santé mentale : Renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Ligne d’écoute pour les personnes autochtones; 1 855 242-3310.
Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
Outils et ressources de Bell Cause pour la cause : Liste de ressources utiles.
Espace Mieux-Être Canada: du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et d'utilisation de substances, disponible 24-7 sans attente ni rendez-vous.
Devenir bénévole à la Croix-Rouge
Présentez votre candidature pour devenir bénévole! Nous communiquerons avec vous si des besoins se manifestent dans votre région.