24 octobre 2024 : Conférence de DIH à Halifax

Conflits et crises en mer
Le naivre-hôpital du CICR, FLORA photographié dans la mer en 1982Photo par Louis Esteves © ICRC

Veuillez noter que cet événement aura lieu en anglais seulement.

L’université Dalhousie et la Croix-Rouge canadienne vous invitent à « Conflits et crises à la mer : le droit international humanitaire et les guerres navales contemporaines ». Cet événement rassemblera des expert.e.s juridiques, des professionnel.les militaires et des universitaires qui contribueront à des discussions importantes sur les conséquences des opérations navales sur les populations civiles, plus particulièrement en raison des blocus et de la migration forcée par la mer.

Cette année marque le 75e anniversaire des Conventions de Genève de 1949, ce qui inclut la Convention (II) pour l’amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer. En cette occasion, cette conférence se penchera sur l’évolution des dynamiques relatives à la guerre navale et leurs implications dans le cadre du droit international humanitaire (DIH). En se concentrant sur les conflits maritimes, nous explorerons les défis juridiques qui découlent des combats navals, des blocus ainsi que de la protection des navires civils, entre autres.  

Date : 24 octobre 2024

Heure : 14 h

Lieu : Université Dalhousie, Schulich School of Law (salle W204)

Coût : gratuit et ouvert au public

Nouriture : des breuvages et collations seront servis

Horaire (disponbile en anglais seulement)

Si vous avez des questions en lien avec cette conférence, veuillez contacter [email protected]


Inscription

À Noter: La Croix-Rouge canadienne est résolue à assurer l'inclusion sociale. Pour nous aider à mesurer nos progrès, nous essayons de recueillir des informations sur les données démographiques des participants. Ces renseignements sont exclusivement réservés à notre usage interne et ne seront pas partagés avec d'autres organisations. Si vous n'êtes pas à l'aise de partager cette information, n'hésitez pas à sélectionner « Je préfère ne pas répondre »