La réduction des risques de catastrophe
Par leurs domaines phares d’action en gestion des sinistres, en santé, en développement organisationnel et par la promotion de valeurs humanitaires, les 189 Sociétés nationales qui forment le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jouent un rôle prépondérant dans la réduction de la vulnérabilité des personnes qui vivent dans certaines régions du monde très exposées aux dangers.
La réduction des risques de catastrophe englobe plusieurs aspects :
- Réduction de catastrophe : Mesures structurelles et non structurelles prises pour limiter les conséquences néfastes des dangers naturels; p. ex. la plantation de palétuviers pour réduire le risque que présentent les raz de marée ou la sensibilisation aux dangers naturels par le biais de projets éducatifs au sein des écoles.
- Alerte précoce : Communication rapide d’informations permettant aux personnes de prendre des mesures en vue de réduire les effets des dangers, p. ex. la diffusion de renseignements quant à l’approche d’un typhon ou d’une tempête tropicale auprès des collectivités touchées.
- Préparation aux catastrophes : Mesures aidant à assurer une intervention « en première ligne » opportune et efficace qui bénéficie du soutien des capacités régionales et nationales, des bénévoles et des branches des Sociétés nationales, p. ex. des équipes d’action communautaire appuyées par des équipes de planification d’urgence et d’intervention régionale ou internationale de la Société nationale.
- Rétablissement : Décisions et mesures prises après une catastrophe en vue de rétablir ou d’améliorer les conditions d’existence de la collectivité touchée préalables à la catastrophe, tout en apportant les changements nécessaires à la réduction du risque de catastrophes, p. ex. évaluer les niveaux de risque à venir lors de la planification de projets de logement à la suite d’une catastrophe.
- Soutien à la subsistance : Projets renforçant ou diversifiant les moyens de subsistance qui permettent aux individus et aux familles d’élaborer des stratégies en matière de réduction des risques.
Il est possible, grâce à ces mécanismes, de réduire la vulnérabilité, de renforcer les capacités, et enfin, d’améliorer la résilience des personnes, des collectivités et des pays face aux risques de catastrophe.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.ifrc.org/fr/introduction/gestion-de-catastrophes/preparation-aux-catastrophes/federation-approach/.