Normes en matière d'intervention en cas de catastrophe
Quelques secondes après une catastrophe, des vies sont dévastées et le chaos règne dans des collectivités. La raison d’être des agences humanitaires est de prêter main-forte aux collectivités vulnérables dans leurs moments de détresse. Cependant, la question est de savoir de quelle façon. Les lignes directrices suivantes définissent les normes minimales en termes d’intervention immédiate à la suite d’une catastrophe.
Lignes directrices Sphère
Après le génocide survenu au Rwanda en 1994, un groupe d'agences humanitaires a voulu garantir un meilleur niveau de préparation face à de futures opérations d'aide humanitaire d'urgence de grande envergure. Avec le Projet Sphère, les agences ont tenté de résoudre la question relative aux normes. Le manuel Sphère a été élaboré en 1997 et présentait un ensemble de lignes directrices universelles relatives aux domaines suivants : eau, nourriture, abris et santé lors de catastrophes. Disponible dans plus de 20 langues, la dernière version du manuel a été lancée en 2011 et est utilisée par des agences humanitaires à travers le monde.
Réseau des groupes sectoriels du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies
Grâce à la coordination, qui est un élément clef pour s’assurer que les normes de services sont respectées en cas de catastrophe, les erreurs de communication et les erreurs qui surviennent lors de l’exécution des opérations sont réduites. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies est un organe de coordination du Secrétariat des Nations Unies qui s’assure de la cohérence et de l’efficacité des interventions menées par l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux lors de catastrophes et d’urgences. Cela crée un niveau de responsabilité et de leadership. Chaque groupe sectoriel est dirigé par un organisme désigné, qui peut inclure les Nations Unies et des agences humanitaires. Les groupes sectoriels sont : l'agriculture, la coordination et la gestion des camps, le rétablissement précoce, l'éducation, l’hébergement, les télécommunications, la santé, la logistique, la nutrition et la protection.
Stratégie 2020 de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le but de cette stratégie est de définir les objectifs futurs de la Fédération internationale. La Croix-Rouge canadienne collabore avec la Fédération internationale et ses autres membres afin d’atteindre ces objectifs. La vision de la Stratégie 2020 est d’inspirer, encourager, faciliter et faire progresser en tout temps et sous toutes ses formes l'action humanitaire des Sociétés nationales, en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et d'apporter ainsi sa contribution au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde.