Compressions thoraciques seules
La Croix-Rouge canadienne reconnaît que la réanimation cardiorespiratoire (RCR) par compressions thoraciques seules est une option acceptable pour les personnes qui ne sont pas disposées ou qui n’ont pas les capacités d’administrer la RCR conventionnelle, ou qui n’ont pas suivi de formation. Dans certains cas, les compressions thoraciques seules sont la méthode privilégiée par le grand public lorsqu’un adulte s’effondre subitement. Cette question a récemment été soulevée par la parution d’une étude dans la revue Circulation et la publication de preuves scientifiques par des membres du Comité de liaison internationale sur la réanimation (ILCOR).
Les compressions thoraciques permettent de faire circuler l’oxygène se trouvant déjà dans l’organisme dans la victime. Ainsi, les compressions thoraciques seules conviennent aux adultes qui s’effondrent subitement. Elles ne doivent pas être utilisées lorsqu’il est probable que la victime a déjà utilisé tout l’oxygène se trouvant dans son système, comme les victimes de noyade ou lorsqu’il est susceptible qu’une urgence respiratoire ait été causée par un arrêt cardiaque.
Chez les bébés et les enfants, les arrêts cardiaques sont généralement causés par des urgences respiratoires (p. ex., étouffements, asthme), qui utilisent tout l’oxygène présent dans l’organisme. Dans ces cas, la RCR conventionnelle, comprenant la respiration artificielle, est nécessaire.
« Les compressions thoraciques seules impliquent des compressions continues à un rythme d’environ 100 compressions à la minute, sans administrer la respiration artificielle », a déclaré Rick Caissie, Directeur national, Secourisme, natation et sécurité aquatique.
La chose la plus importante que les Canadiens doivent se rappeler est que la RCR qu’ils ont apprise dans le passé n’est pas « mauvaise ». Nous continuerons d’enseigner la RCR conventionnelle dans tous les cours de RCR de la Croix-Rouge canadienne. L’administration hâtive de la RCR reste l’un des facteurs les plus importants pour la survie en cas d’arrêt cardiaque. Les étapes de base sont les mêmes :
- Obtenir de l’aide – composer le 9-1-1 pour activer les secours médicaux d’urgence locaux.
- Administrer la RCR afin de faire circuler le sang.
La RCR est facile à apprendre et peut sauver des vies. Il est encore important d’apprendre la RCR conventionnelle (cycles de compressions thoraciques et respiration artificielle). Il est crucial de savoir quoi faire en cas d’urgence. La formation en secourisme et RCR de la Croix-Rouge canadienne permet aux gens d’acquérir les techniques et la confiance nécessaires pour réagir en cas d’urgence. Trouvez un cours.