La chaleur est de retour cette semaine et pas à moitié! Il sera important de bien vous hydrater, de vous protéger du soleil et de ralentir vos activités extérieures. Savez-vous reconnaître les symptômes d’une urgence liée à la chaleur et les soins à promulguer? Toute urgence de ce type peut s’aggraver si elle n’est pas traitée et évoluer rapidement d’un niveau à l’autre. Voici un petit tableau utile pour vous rafraîchir la mémoire!
83
Plus récents billets
Il fait beau, il fait chaud, la tentation est forte de plonger dans une piscine ou dans un lac tête première. Mais avant de vous lancer, voici quelques consignes de sécurité pour éviter de vous blesser à la tête et de regretter ce plongeon pour le reste de votre vie.
Aujourd’hui, nous vous présentons un billet de Katherine Mueller, responsable de la communication pour l’Afrique à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Katherine a été envoyée en Sierra Leone pour soutenir les efforts de lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola. Voici le récit de son expérience sur le terrain.
Le 6 juillet au matin, j’apprenais que ma ville était en feu, mais que mes parents étaient sains et saufs. J’ai malgré tout commencé ma journée avec un malaise intérieur qui s’intensifiait de minute en minute. À 8 h 30, j’apprenais une nouvelle qui allait changer ma vie à jamais : mon frère et ses amis étaient tous introuvables. Ils étaient allés prendre un verre dans la soirée au Musi-Café.
Édith Laflamme habite la rue Dollard, située tout près du centre-ville. La nuit du 6 juillet 2013, c'est sa voisine qui l'a réveillée en frappant à la porte. Rapidement, elle a quitté son domicile accompagnée de son fils et de son mari afin de s'enfuir du brasier qu'était devenu le cœur de la ville. Mme Laflamme a pu réintégrer son appartement le lendemain, mais son emploi au Dollarama, détruit par les flammes, demeure irrécupérable à ce jour. Ce soir-là, elle a perdu bien plus que son emploi : elle a aussi perdu des amis proches et des connaissances.
M. Bourque est originaire de Disraeli, mais pour les personnes qui bénéficient de l’aide de la Croix-Rouge, c’est un vrai Méganticois! Présent dès les premiers moments suivant l’événement, il a été au cœur du rétablissement de la population de Lac-Mégantic. Il faut dire que M. Bourque a toujours aimé venir en aide à la communauté : il a été policier, ambulancier et pompier. Ce sont entre autres ces années d’expérience qui lui ont permis de garder son sang-froid et ainsi gagner la confiance des gens de Lac-Mégantic.
Il y a un an, la tragédie de Lac-Mégantic allait changer à jamais l’histoire de la ville et de sa communauté. Au cours de la dernière année, une personne sur deux à Lac-Mégantic a reçu de l’aide directe de la Croix-Rouge. Pour souligner le courage et la résilience de la communauté, nous vous présenterons quatre témoignages.
Si vous prévoyez magasiner chez Walmart au cours des prochains jours, nous vous suggérons d’aller faire un tour demain, samedi 28 juin, alors que la compagnie célèbre son 20e anniversaire au pays.