Dans notre série « Que faire en cas d’urgence », nous explorons diverses situations d’urgence courantes, par exemple comment réagir en cas de crise de panique ou d’accident vasculaire cérébral. Étant donné la vague de froid polaire qui s’est abattue dernièrement sur le Canada, nous avons décidé de nous pencher sur les bons réflexes à avoir lors d’une panne d’électricité.
61
Plus récents billets
Que vous soyez un amoureux des chats, des chiens, des lapins ou de tout autre animal, voici quelques conseils pour vous assurer que vous n’oubliez pas vos compagnons dans votre plan d’urgence.
Le temps des Fêtes a été particulièrement occupé pour nos bénévoles cette année qui ont assisté quelque 380 personnes sinistrées par un temps glacial.
C’était un 31 décembre, Geneviève Gauvin frisait les cheveux de sa fille de six ans en préparation pour le Réveillon, lorsqu’elle a entendu une personne frapper à sa porte en lui criant de sortir. L’immeuble était en feu!
L’année qui se termine a été marquée par un nombre impressionnant de catastrophes ici et dans le reste du monde. Au Canada seulement, nous avons aidé plus de 150 000 personnes qui ont été victimes de désastres des tempêtes de verglas aux inondations, en passant par les feux de forêt dévastateurs.
Il n’est jamais facile d’aider des gens dont le visage exprime douleur, abattement et panique. Quand des milliers d’entre eux ont déferlé du Myanmar vers les camps de transition du Bangladesh dans la nuit – trébuchant, gémissant, l’air hagard – la petite équipe de professionnels de la santé en provenance du Canada a dû s’atteler à l’énorme tâche devant eux.
Cette année, les équipes de la Croix-Rouge canadienne sont venues en aide à des demandeurs d’asile partout au pays. Elles ont notamment fourni des services de rétablissement des liens familiaux au poste frontalier de Saint-Bernard de Lacolle, au Québec. Offerts 24 heures sur 24, ces services ont permis aux familles séparées de demeurer en contact malgré la distance.
La conduire en hiver exige une vigilance de tous les instants. En effet, il faut adapter sa conduite aux conditions routières, s’assurer que son véhicule est sécuritaire et avoir les connaissances et les réflexes nécessaires pour conduire prudemment. Êtes-vous vraiment prêt?