France Hurtubise, déléguée en communication de Montréal aujourd’hui à la retraite, partage avec nous une tranche de sa vie dans le domaine humanitaire. Pendant ses 25 années passées à l’étranger, elle a travaillé sur quatre continents dans des pays durement touchés par des conflits et des catastrophes. En mai 2022, elle a publié Grandeur et dénuement, le récit de ses années au sein du Mouvement (CICR, Fédération internationale, Croix-Rouge canadienne) et de l’Organisation des Nations-Unies (OCHA).
4
Plus récents billets
En ce début d’année 2023, Haïti continue de traverser une crise sociale, économique, sécuritaire et sanitaire majeure. Malgré la détérioration de la sécurité, notamment en raison des violences armées, la Croix-Rouge poursuit son travail essentiel pour venir en aide au peuple haïtien. L’une des approches que nous avons adoptées consiste à verser une aide financière directe aux personnes qui peinent encore à se remettre des conséquences du tremblement de terre de 2021. À ce jour, le programme d’aide financière s’est révélé indispensable en cette période très difficile, permettant à 1 400 ménages des municipalités de Corail et Pestel, dans le département de Grand’Anse, de satisfaire à leurs besoins humanitaires essentiels.
Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne font un travail incroyable et nous inspirent constamment par leurs façons créatives de redonner à leur communauté. Cette année, la Semaine de l’action bénévole est une occasion de célébrer les efforts individuels et collectifs des bénévoles qui visent à créer des communautés résilientes, dynamiques et tissées serrées!
Chaque jour, les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent à la suite de catastrophes et de situations d’urgence partout dans le monde. Chaque Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge est unique, mais toutes sont guidées par les mêmes Principes. Comment tout cela fonctionne-t-il?
L’intelligence artificielle peut-elle aider à créer un plan d’urgence personnalisé? Tout comme beaucoup de personnes, j’entends souvent parler de ChatGPT et j’ai décidé de le tester. Je voulais voir si je pouvais l’utiliser pour créer un plan d’urgence, savoir quoi inclure dans une trousse d’urgence pour ma famille et quoi faire en cas de catastrophe dans ma ville. Même si l’intelligence artificielle m’a servi de point de départ, il demeure important de se fier à des organisations dignes de confiance comme la Croix-Rouge canadienne lorsque l’on se prépare à une catastrophe ou à une situation d’urgence.
Regarder des scènes dramatiques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans des séries ou des films peut être trompeur, surtout pour comprendre comment la prodiguer dans une situation d’urgence. Bien entendu, les scènes d’action sont un bon moyen de raconter des histoires, mais elles ne montrent pas tout ce qu’implique la RCR. Voyons donc quand et comment exécuter la RCR.
Une inondation peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment de l’année. La meilleure façon de vous protéger est de vous préparer : prévoyez un plan d’urgence et renseignez-vous sur les risques d’inondation dans votre communauté. Il est également important que vous preniez le temps de vérifier que votre assurance locataire couvre les dommages causés par les inondations.
Mary Land avait 21 ans lorsqu’elle s’est enrôlée au sein du Corps de la Croix-Rouge canadienne, un groupe de bénévoles créé lors de la Seconde Guerre mondiale, réunissant des femmes dûment formées pour offrir leurs services en période de guerre. À l’âge de 95 ans, Mary a eu la chance de visionner, avec son fils John, une vidéo touchante en hommage aux Canadiennes qui, comme elle, ont fait partie du Corps de la Croix-Rouge canadienne. Le dernier cadeau qu’il a offert à sa mère était un hommage à la vie remarquable qu’elle a vécue et à son service à la Croix-Rouge en tant que bénévole.