Grâce au programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne, des personnes qui sentent le besoin de socialiser davantage et de tisser des liens sont jumelées à des bénévoles comme Jason. Les appels amicaux atténuent les sentiments de solitude et d’isolement, parfois plus intenses lors de crises, comme la pandémie de COVID-19 ou des urgences météorologiques.
12
Plus récents billets
À l’été 2021, j’ai effectué mon premier stage coop à la Croix-Rouge canadienne en tant que travailleuse de soutien aux interventions d’urgence à la clinique de vaccination contre la COVID-19 de Langford. Je ne m’attendais pas à travailler dans le domaine de la santé lors de mon premier stage; pourtant, grâce à la Croix-Rouge canadienne, ce stage d’été a été l’une des expériences de travail que j’ai le plus apprécié.
Chaque année, des millions de personnes sont touchées par des sinistres et des situations d’urgence. Même si l’idée de devoir faire face à une crise peut s’avérer stressante, il est important de connaitre les mesures à prendre pour s’y préparer et les gérer.
En période de crise humanitaire, il peut être difficile d’établir les faits et d’obtenir des données fiables en raison d’une surabondance d’informations. D’autre part, la mésinformation et la désinformation peuvent mettre en danger les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge ainsi que les personnes que nous tentons d’aider et nuire à la collecte de fonds destinés aux personnes dans le besoin. Voici un portrait des actions concrètes mises en œuvre par la Croix-Rouge en Ukraine et dans la région grâce à la générosité des Canadiens et Canadiennes qui ont fait des contributions financières.
Presque deux mois se sont écoulés depuis que j’ai fait mes bagages et que je me suis envolée vers l’Europe pour prendre part à l’intervention de la Croix-Rouge en réponse au conflit en Ukraine.
En 2012, alors qu’elle s’apprêtait à obtenir son diplôme de l’Université de Damas, Ghufran Othman a vu sa vie changer du tout au tout. La guerre civile en Syrie s’est intensifiée au point où sa famille craignait pour sa sécurité. Ghufran et sa sœur ont fui en Jordanie, et leur mère les a rejointes peu après. Sa passion pour le travail humanitaire et son expérience de travail auprès des réfugiés en Jordanie l’ont incitée à se joindre à la Croix-Rouge canadienne.
Depuis la mise en place de l’hôpital mobile en 2013, la Croix-Rouge canadienne a renforcé sa collaboration avec la Croix-Rouge philippine en offrant de l’équipement et des formations continues. Les défis posés par la pandémie n’ont pas empêché ce partenariat de s’approfondir.
Voici des exemples exceptionnels d’activités-bénéfice organisées par des personnes de partout au Canada qui ont mis leur créativité, leurs intérêts et leurs passions au service des personnes touchées par le conflit en Ukraine.