73

Plus récents billets

En photos : La Croix-Rouge vient en aide aux personnes déplacées au Bangladesh

Depuis le 25 août, plus de 500 000 personnes ont fui la violence qui fait rage dans l’état de Rakhine, au nord du Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Vivant maintenant dans de vastes camps et des abris de fortune à Cox’s Bazar, elles ont désespérément besoin d’obtenir de quoi subsister. Pour soutenir les opérations du Croissant-Rouge du Bangladesh, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) fournit des vivres, de l’eau, des soins de santé, des solutions d’assainissement et des abris aux sinistrés.

Petit guide de survie à l’automne

​L’automne, c’est le temps des pommes et du festival des couleurs. C’est aussi la saison où l’on sent que notre énergie baisse avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt.
Voici quelques conseils pour passer à travers l’automne sans trop de douleur! 
 

Au cœur d’un centre de traitement du choléra avec la Croix-Rouge

En juin dernier, j’ai réalisé un rêve de longue date — accompagner un hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne sur le terrain — et je me suis envolée pour l’Afrique de l’Est pour y travailler dans un centre de traitement du choléra.

La route de l’espoir

Le 1er avril 2011 devait être une journée comme toutes les autres pour la famille Bamba. Sara, jeune maman de quatre enfants, avait laissé ses deux plus vieux sous la supervision de sa mère. Elle accompagnait son plus jeune fils, Mohamed, dans un village voisin afin qu’il reçoive des soins.

Premiers soins : Comment traiter les commotions cérébrales et autres blessures à la tête

En tant que joueuse de soccer, j’ai été témoin de plusieurs blessures à la tête. Cependant, même si j’ai relativement confiance en ma capacité d’intervenir en cas d’accident, je dois avouer que lorsqu’il s’agit de mon intrépide bambin, je ne sais jamais si je dois m’inquiéter chaque fois qu’il se cogne la tête, ou relaxer en me disant qu’un autre petit bleu ne le ralentira pas de sitôt. Pour avoir l’esprit tranquille, je me suis renseignée auprès de Don Marentette, directeur des programmes de secourisme à la Croix-Rouge canadienne, qui m’a donné ses conseils d’expert.

Rencontrez le travailleur humanitaire Jean-Baptiste Lacombe

Jean-Baptiste Lacombe s’est récemment joint à la Croix-Rouge canadienne à titre de gestionnaire d’intervention rapide, au sein de l’Équipe d’intervention d’urgence (EIU). Il a répondu à quelques-unes de nos questions sur le travail humanitaire international ainsi que son nouveau rôle auprès de la Croix-Rouge.

Avant le passage d’Irma : aider les sociétés nationales de la Croix-Rouge à se préparer au pire

Bien avant que l’ouragan Irma ne frappe Haïti et la République dominicaine, des bénévoles des Sociétés nationales de la Croix-Rouge de ces pays étaient déjà formés et prêts à intervenir grâce aux compétences, aux systèmes et au matériel acquis dans le cadre du projet de Renforcement des capacités d’intervention d’urgence dans les Amériques (RCIUA) de la Croix-Rouge canadienne.

Trois bons conseils pour aider un enfant qui est la cible d’intimidation

Votre enfant se fait intimider. Vous tâchez de le rassurer et de le couvrir d’affection, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous pouvez dire ou faire pour l’aider. Nous avons quelques conseils à vous offrir.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Archives