Deux ans se sont écoulés depuis l’escalade du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. La période marquant la fin de l’année 2023 et le début de 2024 a été celle où les hostilités ont été les plus intenses depuis le début du conflit et elle nous rappelle à quel point l’aide humanitaire demeure essentielle.
À titre de vice-présidente, Coopération et programmes internationaux à la Croix-Rouge canadienne, Kelsey Lemon s’est rendue dans les différentes régions de l’Ukraine touchées par le conflit à la fin de l’année 2023. Au cours de sa visite, elle a pu voir de ses propres yeux les conséquences que le conflit continue à avoir sur les personnes, les ménages et les infrastructures partout en Ukraine.
5
Plus récents billets
Le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 215 millions de dollars canadiens, montant qui tient compte des 30 millions de dollars provenant du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada. Comment ces dons sont-ils donc mis à contribution? La Croix-Rouge continue de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées en mettant l’accent sur les préparatifs pour l’hiver, les services de santé, l’aide financière, le soutien psychosocial et la distribution d’articles de secours.
Au Canada, alors que nous bravons le froid et les rigueurs des mois d’hiver, nous sommes nombreux à souffrir des affres de l’ennui. Nous attendons avec impatience que le temps se réchauffe en mars, en avril, voire encore plus tard dans certaines régions. La période hivernale peut engendrer des sentiments d’agitation et de frustration. Pour certaines personnes, elle entraîne même une profonde lassitude. Ce phénomène est souvent qualifié de dépression saisonnière. À la Croix-Rouge canadienne, nous voulons vous aider à surmonter les défis qu’engendre la période hivernale!
Haïti est en proie à des difficultés multiples, notamment des enjeux de sécurité, des problèmes de sécheresse, et plus récemment, les conséquences du tremblement de terre de 2021 ainsi que des troubles sociaux.
Malgré les avancées législatives qui permettent de lutter contre l’inégalité entre les genres et la discrimination à l’égard des femmes et des filles en Haïti, celles-ci peinent encore à jouir pleinement de leurs droits en raison des restrictions économiques et des préjugés entourant les menstruations.
Deux illustres Albertains ont dernièrement été décorés du grade Membre de l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction décernée par l’organisation. En octobre dernier, le musicien, activiste et philanthrope, Dr Tom Jackson, ainsi que l’ancien grand chef et ancien chancelier de l’Université de Lethbridge, Charles Weaselhead, ont reçu cette distinction au cours de deux cérémonies distinctes, soit une à Calgary et l’autre à Stand Off.
Pour la majorité des gens à Gaza, l’avenir est plus incertain que jamais.
Après plus de 100 jours, même les membres du personnel bénévole et rémunéré de la Société du Croissant-Rouge palestinien peinent à savoir comment protéger leurs proches et déterminer ce qu’il faut faire maintenant.
La violence à l’égard des femmes est un phénomène répandu qui n’épargne aucune région ni aucun pays. La violence basée sur le genre, quelle qu’elle soit, est une violation des droits de la personne. Elle entraîne des conséquences désastreuses et durables sur les personnes qui la subissent. L'éducation est un élément extrêmement important de la lutte contre la violence basée sur le genre. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lectures et de formations qui vous aideront à comprendre et à avoir une meilleure idée de la manière dont vous pouvez aider.
La Croix-Rouge a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de Murray Hill. Dès son plus jeune âge, Murray a entendu son père relater tous les bienfaits que la Croix-Rouge procure aux gens partout dans le monde. Cette profonde estime que son père portait à la Croix-Rouge a inspiré Murray, qui est aujourd’hui bénévole au sein du Programme d’appels amicaux.