Qu’importe la région du monde frappée par une catastrophe ou une crise, les membres du personnel bénévole et rémunéré du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) sont à pied d’œuvre afin de venir en aide aux personnes touchées par ces événements.
2
Plus récents billets
Stéphane Corbeil, bénévole de la Croix-Rouge canadienne a récemment exploré les Mighty Fives, les parcs nationaux du sud de l’Utah aux États-Unis. Lors de son aventure, Stéphane a bien préparé ses randonnées et appliqué ses connaissances en sécurité tout au long de ses parcours.
C’est enfin le moment de profiter de l’été, du soleil et des activités extérieures… Mais qui dit été, dit vague de chaleur extrême, et cela peut s’avérer difficile à supporter tant pour les grands que les tout-petits.
En avril 2024, la Croix-Rouge canadienne a tenu une journée portes ouvertes pour faire découvrir le volet national de son équipe de réponse aux urgences. Cet événement s’est déroulé à l’hôtel Best Western Plus Airport à Winnipeg, au Manitoba.
La crise des empoisonnements aux opioïdes demeure un enjeu pressant de santé publique auquel il faut répondre en s’appuyant sur le savoir, la préparation et le soutien de la communauté.
Un vendredi soir, à la fin de ma journée de travail, mon gestionnaire m’a envoyé un message qui disait : « Feux au Labrador. Es-tu disponible? ». « Absolument! », me suis-je empressée de répondre. J’avais récemment joint la Croix-Rouge canadienne et j’étais impatiente de participer à un déploiement. Le problème, bien sûr, serait de m’y rendre. Les communautés du Labrador sont éloignées et difficilement accessibles.
Le 8 juillet 2024, de violentes explosions ont retenti à Kyiv, Dnipro, Kryvyi Rih et Sloviansk en Ukraine. Les frappes ont partiellement détruit l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt, le plus grand établissement de sa catégorie en Ukraine. Le Centre de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque, situé dans l’hôpital, a également subi des dommages.
L’ouragan Fiona a touché terre le 24 septembre 2022, provoquant des inondations graves et endommageant des résidences, des bâtiments et des infrastructures dans tout l’est du Canada. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité et bon nombre ont été forcées d’évacuer leur maison.