Le Tiffany Circle est un mouvement mondial croissant qui favorise l’émergence de femmes leaders brillantes dans le secteur philanthropique. Le Tiffany Circle du Canada comprend plus de 70 femmes provenant des quatre coins du pays qui sont déterminées à mener à bien la mission de l’organisation et dont plusieurs occupent des rôles d’administratrices, de bénévoles et de donatrices. Ce réseau de femmes leaders joue un rôle de premier plan dans les communautés et dans le monde entier en aidant la Croix-Rouge à accomplir sa mission.
5
Plus récents billets
En octobre 2023, la Croix-Rouge canadienne a utilisé son Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger afin de financer le déploiement d’un responsable des opérations, en l’occurrence Mark McCaul, en vue d’aider nos collègues de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) aux Fidji pendant la saison des cyclones.
Le Programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne procède au jumelage de personnes de 18 ans et plus avec des membres du personnel de la Croix-Rouge dûment formés, qui communiqueront régulièrement avec celles-ci pour prendre de leurs nouvelles, leur offrir du soutien, leur proposer de saines stratégies d’adaptation, des ressources et, au besoin, des références vers d’autres services.
Le Programme d’appels amicaux offre un soutien émotionnel aux personnes qui souffrent de solitude et d’isolement au quotidien. En revanche, peu de gens savent que ce programme permet aussi d’aider des personnes faisant face à des événements imprévus et difficiles.
Comme les changements climatiques font augmenter la fréquence des événements météorologiques extrêmes, il est plus important que jamais pour les entreprises et les organisations de pouvoir faire face aux imprévus. C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne, un chef de file reconnu dans le domaine de la préparation aux urgences, a décidé de diversifier son expertise en la matière par l’entremise de son programme ÉvaluAction.
Deux ans se sont écoulés depuis l’escalade du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. La période marquant la fin de l’année 2023 et le début de 2024 a été celle où les hostilités ont été les plus intenses depuis le début du conflit et elle nous rappelle à quel point l’aide humanitaire demeure essentielle.
À titre de vice-présidente, Coopération et programmes internationaux à la Croix-Rouge canadienne, Kelsey Lemon s’est rendue dans les différentes régions de l’Ukraine touchées par le conflit à la fin de l’année 2023. Au cours de sa visite, elle a pu voir de ses propres yeux les conséquences que le conflit continue à avoir sur les personnes, les ménages et les infrastructures partout en Ukraine.
Le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 215 millions de dollars canadiens, montant qui tient compte des 30 millions de dollars provenant du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada. Comment ces dons sont-ils donc mis à contribution? La Croix-Rouge continue de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées en mettant l’accent sur les préparatifs pour l’hiver, les services de santé, l’aide financière, le soutien psychosocial et la distribution d’articles de secours.
Au Canada, alors que nous bravons le froid et les rigueurs des mois d’hiver, nous sommes nombreux à souffrir des affres de l’ennui. Nous attendons avec impatience que le temps se réchauffe en mars, en avril, voire encore plus tard dans certaines régions. La période hivernale peut engendrer des sentiments d’agitation et de frustration. Pour certaines personnes, elle entraîne même une profonde lassitude. Ce phénomène est souvent qualifié de dépression saisonnière. À la Croix-Rouge canadienne, nous voulons vous aider à surmonter les défis qu’engendre la période hivernale!
Haïti est en proie à des difficultés multiples, notamment des enjeux de sécurité, des problèmes de sécheresse, et plus récemment, les conséquences du tremblement de terre de 2021 ainsi que des troubles sociaux.
Malgré les avancées législatives qui permettent de lutter contre l’inégalité entre les genres et la discrimination à l’égard des femmes et des filles en Haïti, celles-ci peinent encore à jouir pleinement de leurs droits en raison des restrictions économiques et des préjugés entourant les menstruations.