L’Association canadienne pour la santé mentale estime qu’un Canadien sur cinq traversera une crise ou recevra un diagnostic de maladie mentale. À partir de 40 ans, ce ratio s’élève à un Canadien sur deux. Alors que les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique sont connus, bouger peut également faire partie des moyens efficaces pour une bonne santé mentale.
45
Plus récents billets
Comment allez-vous? Avec l’hiver à nos portes, êtes-vous de ceux qui subissez une perte d’entrain et d’énergie? Si tel est le cas, peut-être souffrez-vous de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre moral durant cette période particulière.
Pierre Paquet est bénévole en intervention pour la Croix-Rouge depuis octobre 2019. Son aide est requise lors de sinistres comme des incendies résidentiels, lors de situations d’urgence de plus grande envergure comme des inondations ou lors de différentes activités humanitaires où la force bénévole de la Croix-Rouge est mobilisée. Il nous raconte son histoire sur le terrain.
Dans la société d’aujourd’hui, les sources de stress sont nombreuses. Comment limiter les répercussions du stress sur la santé physique et mentale?
Veiller au bien-être de nos aînés implique de se préoccuper de leur sécurité au quotidien. Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles pour nos aînés, surtout en période de pandémie.
Une flottille de radeaux surmontée de drapeaux arc-en-ciel qui longent la rivière Bow, un spectacle de drag organisé sur un balcon d’hôtel, une promenade à la découverte de moments historiques marquants suivie d’un brunch... autant d’événements qui font vibrer les rues de Calgary cet été à l’occasion de la semaine annuelle de la Fierté.
Depuis plus de 20 ans, le centre de bien-être de Fort McKay (Alberta), un organisme sans but lucratif, vient en aide aux jeunes des communautés autochtones et issus de familles à faibles revenus. Les programmes spécialisés et les activités pédagogiques offerts par le centre encouragent et enseignent le développement d’habiletés, l’autonomie, le développement personnel et la confiance aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 18 ans.
À 18 ans, en quête d’aventure et d’adrénaline, Georges s’inscrit à la Croix-Rouge de son pays, le Liban, afin de suivre une formation pour devenir ambulancier bénévole. Il a à peine terminé le cours qu’il met la main à pâte comme aide-ambulancier.