Lors de catastrophes majeures, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous offrir votre aide, sous forme de dons ou comme bénévole. Nous sommes toujours profondément touchés par votre bel élan de générosité envers les personnes sinistrées.
Notre capacité à fournir une aide essentielle aux communautés touchées par une catastrophe ici ou ailleurs dans le monde repose sur la générosité des donateurs tout au long de l'année et une planification minutieuse de nos ressources afin d’intervenir rapidement et efficacement.
En gros, on ne peut pas faire ça sans vous et notre longue expérience des catastrophes nous a appris comment maximiser l’impact de l’aide apportée. Voici deux grands principes de base pour vous rendre réellement utile lors de la prochaine catastrophe.
Pourquoi les dons en argent sont essentiels au cœur de l’urgence
Pour offrir des services d'hébergement, d'alimentation et d'habillement de secours, la Croix-Rouge n’accepte que les dons en argent. L’une des raisons principales est que les articles divers peuvent ne pas toujours être exactement ce dont les personnes touchées ont besoin et risquent à la fois de submerger les efforts de secours et entraîner des coûts d’entreposage, de nettoyage et de transport.
Nous offrons plutôt des bons échangeables chez des fournisseurs avec lesquels nous avons des ententes pour que les sinistrés puissent se procurer exactement ce dont ils ont besoin. Cette manière de procéder nous permet également d’offrir les mêmes services à tous les sinistrés, services qui respectent des normes nationales.
Il ne fait aucun doute que certains sinistrés seraient très heureux de recevoir vos biens neufs ou usagés. Nous vous recommandons de contacter des organisations bien établies dans la communauté touchée pour connaître leurs besoins actuels. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien sur Facebook pour les personnes touchées par la catastrophe et leur offrir directement vos biens.
Si vous planifiez organiser une activité de financement au profit de la Croix-Rouge, nous pouvons vous offrir des outils et des conseils pour en assurer la réussite. Remplissez ce court formulaire afin que l'un de nos spécialistes du financement communique avec vous.
Voici une vidéo explicative sur les dons matériels et comment la Croix-Rouge répond aux besoins des sinistrés lors d’une catastrophe :
{^youtubevideo|(width)640|(height)385|(rel)True|(autoplay)False|(fs)True|(url)https://www.youtube.com/watch?v=9lhA5H75t1E|(loop)False^}
Pourquoi il est nécessaire de suivre une formation avant d’être envoyé sur le terrain
Au Canada, nous pouvons nous appuyer sur quelque 5 000 bénévoles dument formés pour répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables et leur offrir des services selon des normes nationales, de façon digne et sécuritaire. Les bénévoles sont formés pour intervenir, par exemple, lors de la mise en place de centres d’hébergement. Lors d’une catastrophe locale ou nationale, ces bénévoles sont mobilisés en fonction des besoins immédiats de la communauté et des compétences de chacun.
Nous recrutons régulièrement des bénévoles et nous serons ravis de vous compter parmi nous, mais sachez que nous ne vous enverrons pas au front le jour même! Notre processus de sélection et de formation vise à s’assurer que vous êtes fins prêts à affronter les situations de crise.
Si le défi vous intéresse, joignez-vous à notre équipe dès maintenant :
www.partenairescroixrouge.ca
Pour en savoir plus sur le rôle des bénévoles de la Croix-Rouge lors des interventions d’urgence:
{^youtubevideo|(width)640|(height)385|(rel)True|(autoplay)False|(fs)True|(url)https://www.youtube.com/watch?v=vRXPjl_qM2o|(loop)False^}
Sur le même sujet:
Questions relatives aux dons
Autres façons de donner