Foire aux questions : Opportunités de carrière et processus de candidature et de recrutement
Nous avons compilé certaines des questions les plus fréquemment posées pour vous orienter pendant le processus de candidature et de recrutement.
Avant de poser votre candidature
Lorsque vous postulez, il est fortement recommandé d’ajouter votre curriculum vitæ en cliquant sur le bouton Charger un curriculum vitae, ce qui remplira automatiquement plusieurs champs du formulaire de candidature. Si vous oubliez de télécharger votre curriculum vitæ, vous pourrez l’ajouter subséquemment à votre profil en cliquant sur Mes renseignements, sous la rubrique Renseignements personnels.
Notre équipe examinera votre candidature. Si elle est retenue, vous recevrez un courriel ou un appel de notre équipe au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.
*Si vous envoyez votre candidature pour un poste au Québec, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est obligatoire pour la plupart des postes. Le bilinguisme peut constituer un atout important pour certains postes au Québec. Le cas échéant, cette exigence est mentionnée dans la description du poste.
Vous pouvez trouver nos postes ouverts sur notre Centre de carrière en cliquant ici.
Saisissez les mots « temporaire » ou « occasionnel » dans le champ Mots clés de la description et soumettez votre candidature au(x) poste(s) de votre choix.
Un membre de l’équipe de recrutement vérifiera si vos disponibilités correspondent à nos besoins opérationnels. Si vous êtes sélectionné(e) pour la suite du processus, vous recevrez un courriel ou un appel au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.
Un permis d’études ou de travail vous accordant l’autorisation de travailler au Canada pourrait restreindre votre capacité à travailler dans certains secteurs. Consultez les sections « Conditions » et « Remarques/Observations » de votre document pour vous assurer que vous êtes admissible à occuper le poste convoité à la Croix-Rouge canadienne. Renseignez-vous sur les restrictions concernant le nombre d’heures de travail que vous êtes autorisé(e) à effectuer, celles concernant les employeurs pour lesquels ou encore les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler. Par exemple, certains permis d’études ou de travail interdisent au ou à la titulaire du visa d’occuper des postes dans les domaines de la garde d’enfants ou des services de santé. Certains visas d’études limitent également le type et la durée de l’emploi occupé, conformément aux alinéas R186(F), (V), ou (W) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des conseils juridiques, ni d’interpréter les conditions qui s’appliquent à votre visa. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les types d’emplois que vous pouvez occuper ou leur durée, nous vous encourageons à communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par courriel ou par téléphone en composant le 1 888 242-2100.
Veuillez examiner attentivement vos documents afin de vérifier votre admissibilité à ce poste.
Pendant le processus de soumission de candidature
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser de la manière suivante :
Si l’adresse courriel que vous avez saisie existe dans notre système, vous recevrez bientôt un courriel à votre adresse contenant d’autres instructions sur la manière de réinitialiser votre mot de passe.
Après l’envoi de votre candidature
Veuillez noter que si vous essayez de soumettre votre candidature au même poste, vous recevrez un message d’erreur. Si, après un certain temps, vous souhaitez postuler de nouveau, car vous estimez satisfaire aux exigences et aux critères du poste, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse [email protected] comprenant une version à jour de votre curriculum vitae.
Des questions?
– Si vous avez des questions concernant votre candidature ou le processus de recrutement, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse [email protected].
– Si vous avez des questions concernant le processus d’intégration, les formations ou les déploiements, veuillez communiquer avec l’équipe des Services partagés au 1 844 818-2155.
Avant de poser votre candidature
- Où puis-je consulter les possibilités d’emploi et soumettre ma candidature?
Lorsque vous postulez, il est fortement recommandé d’ajouter votre curriculum vitæ en cliquant sur le bouton Charger un curriculum vitae, ce qui remplira automatiquement plusieurs champs du formulaire de candidature. Si vous oubliez de télécharger votre curriculum vitæ, vous pourrez l’ajouter subséquemment à votre profil en cliquant sur Mes renseignements, sous la rubrique Renseignements personnels.
Notre équipe examinera votre candidature. Si elle est retenue, vous recevrez un courriel ou un appel de notre équipe au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.
- Est-ce que je peux postuler à plus d’un poste?
- Les recrues doivent-elles être entièrement bilingues (français et anglais)?
*Si vous envoyez votre candidature pour un poste au Québec, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est obligatoire pour la plupart des postes. Le bilinguisme peut constituer un atout important pour certains postes au Québec. Le cas échéant, cette exigence est mentionnée dans la description du poste.
- Je suis disponible pendant quelques semaines seulement, mais j’aimerais offrir mon aide. Comment puis-je soumettre ma candidature?
Vous pouvez trouver nos postes ouverts sur notre Centre de carrière en cliquant ici.
Saisissez les mots « temporaire » ou « occasionnel » dans le champ Mots clés de la description et soumettez votre candidature au(x) poste(s) de votre choix.
Un membre de l’équipe de recrutement vérifiera si vos disponibilités correspondent à nos besoins opérationnels. Si vous êtes sélectionné(e) pour la suite du processus, vous recevrez un courriel ou un appel au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.
- Je vis dans une ville éloignée et je préférerais travailler dans ma communauté. Puis-je quand même soumettre ma candidature?
- Puis-je postuler pour travailler à la Croix-Rouge canadienne si j’ai besoin d’un parrainage pour travailler au Canada?
Un permis d’études ou de travail vous accordant l’autorisation de travailler au Canada pourrait restreindre votre capacité à travailler dans certains secteurs. Consultez les sections « Conditions » et « Remarques/Observations » de votre document pour vous assurer que vous êtes admissible à occuper le poste convoité à la Croix-Rouge canadienne. Renseignez-vous sur les restrictions concernant le nombre d’heures de travail que vous êtes autorisé(e) à effectuer, celles concernant les employeurs pour lesquels ou encore les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler. Par exemple, certains permis d’études ou de travail interdisent au ou à la titulaire du visa d’occuper des postes dans les domaines de la garde d’enfants ou des services de santé. Certains visas d’études limitent également le type et la durée de l’emploi occupé, conformément aux alinéas R186(F), (V), ou (W) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des conseils juridiques, ni d’interpréter les conditions qui s’appliquent à votre visa. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les types d’emplois que vous pouvez occuper ou leur durée, nous vous encourageons à communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par courriel ou par téléphone en composant le 1 888 242-2100.
Veuillez examiner attentivement vos documents afin de vérifier votre admissibilité à ce poste.
Pendant le processus de soumission de candidature
- J’ai essayé de soumettre ma candidature, mais j’ai reçu le message d’erreur suivant : « L’adresse courriel existe déjà ».
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser de la manière suivante :
- Cliquez sur la page de connexion.
- Cliquez sur Mot de passe oublié?
- Entrez votre adresse électronique et cliquez sur Soumettre.
Si l’adresse courriel que vous avez saisie existe dans notre système, vous recevrez bientôt un courriel à votre adresse contenant d’autres instructions sur la manière de réinitialiser votre mot de passe.
Après l’envoi de votre candidature
- Ma candidature a été rejetée pendant le processus de sélection. Puis-je postuler de nouveau plus tard?
Veuillez noter que si vous essayez de soumettre votre candidature au même poste, vous recevrez un message d’erreur. Si, après un certain temps, vous souhaitez postuler de nouveau, car vous estimez satisfaire aux exigences et aux critères du poste, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse [email protected] comprenant une version à jour de votre curriculum vitae.
- Je souhaite retirer ma candidature. Que dois-je faire?
- J’ai posé ma candidature, mais on n’a toujours pas communiqué avec moi pour que je passe une entrevue. C’est normal?
- Comment puis-je m’assurer que la Croix-Rouge canadienne a bien reçu ma candidature?
Des questions?
– Si vous avez des questions concernant votre candidature ou le processus de recrutement, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse [email protected].
– Si vous avez des questions concernant le processus d’intégration, les formations ou les déploiements, veuillez communiquer avec l’équipe des Services partagés au 1 844 818-2155.