Préparation aux urgences dans les communautés autochtones
Campagne pancanadienne
| March - June 2023
Au printemps 2023, la Croix-Rouge canadienne a collaboré avec NationTalk, le plus grand fil de presse autochtone du Canada, afin d’organiser une campagne de préparation aux urgences dans le cadre du projet Résilience inclusive. Cette campagne visait à prendre en compte le contexte unique des communautés autochtones et à garantir leur représentation dans les médias et les messages.
En partenariat avec des communautés des Premières Nations en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve, des partenaires communautaires tels que des conseils tribaux, des centres d’amitié et des membres de la communauté ont développé le matériel de la campagne. Il s'agissait notamment de séances photos représentant des actions de préparation au niveau des foyers et des communautés, ainsi que d'annonces radiophoniques en cri et en anglais pour accroître la sensibilisation et l'accessibilité. La campagne visait à valoriser le savoir-faire et les connaissances des populations autochtones en matière de préparation aux situations urgences. C’est pourquoi le matériel produit représente une diversité de lieux et met en évidence l’éloignement, l’autonomie et les approches intergénérationnelles.
NationTalk a utilisé différents moyens pour rejoindre les communautés des Premières Nations. Ils ont envoyé 20 000 courriels, diffusé 2 000 annonces radiophoniques sur plus de 21 stations de radio autochtones et affiché 15 annonces papier et numérique dans des médias desservant des communautés autochtones. De plus, NationTalk a envoyé 3 500 annonces par télécopieur afin de rejoindre des communautés éloignées. Une page Web temporaire contenant de l’information sur la préparation aux urgences en cri, déné, ojibwé, oji cri, français et anglais a été consultée par près de 1 300 internautes.
En adoptant cette approche spécialisée, la Croix-Rouge canadienne a pris des mesures pour respecter son engagement à l’égard de la réconciliation, en reconnaissant le droit à l’autodétermination des Premières Nations en matière de préparation aux urgences et de stratégies de communication.
Ressources à explorer :
Découvrez des ressources sur la préparation aux urgences dans plusieurs langues autochtones
En partenariat avec des communautés des Premières Nations en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve, des partenaires communautaires tels que des conseils tribaux, des centres d’amitié et des membres de la communauté ont développé le matériel de la campagne. Il s'agissait notamment de séances photos représentant des actions de préparation au niveau des foyers et des communautés, ainsi que d'annonces radiophoniques en cri et en anglais pour accroître la sensibilisation et l'accessibilité. La campagne visait à valoriser le savoir-faire et les connaissances des populations autochtones en matière de préparation aux situations urgences. C’est pourquoi le matériel produit représente une diversité de lieux et met en évidence l’éloignement, l’autonomie et les approches intergénérationnelles.
NationTalk a utilisé différents moyens pour rejoindre les communautés des Premières Nations. Ils ont envoyé 20 000 courriels, diffusé 2 000 annonces radiophoniques sur plus de 21 stations de radio autochtones et affiché 15 annonces papier et numérique dans des médias desservant des communautés autochtones. De plus, NationTalk a envoyé 3 500 annonces par télécopieur afin de rejoindre des communautés éloignées. Une page Web temporaire contenant de l’information sur la préparation aux urgences en cri, déné, ojibwé, oji cri, français et anglais a été consultée par près de 1 300 internautes.
En adoptant cette approche spécialisée, la Croix-Rouge canadienne a pris des mesures pour respecter son engagement à l’égard de la réconciliation, en reconnaissant le droit à l’autodétermination des Premières Nations en matière de préparation aux urgences et de stratégies de communication.
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