Campagnes de sensibilisation aux tremblements de terre destinées aux personnes nouvellement arrivées

Colombie-Britannique, Ontario, Québec | September 2022 - October 2023
Campagnes de sensibilisation aux tremblements de terre destinées aux personnes nouvellement arrivées
Les recherches menées par le réseau Partners for Action dans le cadre du projet de résilience inclusive ont révélé qu’à Richmond, seulement 25 % des personnes nouvellement arrivées (vivant depuis cinq ans ou moins au Canada) s’attendaient à être touchés par un tremblement de terre. À Ottawa, aucune personne nouvellement arrivée ne s’y attendait.

Avec le soutien des partenaires du projet et des spécialistes des données, l’équipe du projet de résilience inclusive a cerné les zones présentant un risque élevé de tremblements de terre et comprenant la plus forte concentration de personnes nouvellement arrivées au pays. Des cartes postales ont été envoyées à plus de 40 000 adresses. De plus, des publicités numériques ciblées ont été diffusées dans des secteurs correspondant à certains codes postaux du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Simultanément, la Croix-Rouge s’est associée à cinq organisations au service des nouveaux arrivants et de nouvelles arrivantes à Montréal, à Ottawa et à Vancouver. Plus de 4 000 personnes nouvellement arrivées au pays ont été jointes par le biais de courriels, de messages sur les médias sociaux, de cartes postales et d’ateliers en personne. Les nouveaux arrivants et arrivantes ont particulièrement aimé les ateliers qui étaient animés par des bénévoles de la Croix-Rouge. Ces ateliers ont également révélé que les personnes nouvellement arrivées au pays souhaitaient principalement découvrir « ce qu’il faut éviter de faire durant un tremblement de terre » en comparant cette information avec leurs propres expériences de tremblements de terre dans leur pays d’origine.
 
Ressources à découvrir :

Préparation en cas de tremblement de terre