Ouragans : informations et faits

Vue aérienne d'un ouragan formant

Les ouragans sont alimentés par les tempêtes tropicales et peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures, déraciner des communautés et causer de nombreux décès. 

Apprenez à faire la distinction entre un avertissement d’ouragan et une veille d’ouragan :
  • Un avertissement d’ouragan signifie qu’un ouragan touche déjà votre région ou qu’il est sur le point de frapper. Évacuez votre maison si on vous demande de le faire.
  • Une veille d’ouragan signifie qu’un ouragan pourrait frapper votre région. Suivez le bulletin météo.
Quoi faire avant, pendant et après un ouragan 
 

Ce que vous devez savoir

Les ouragans surviennent pendant l’été et au début de l’automne, lorsque la température des eaux de l’Atlantique augmente suffisamment pour entraîner la formation d’un cyclone tropical qui peut se transformer en ouragan (dont le diamètre peut atteindre 1 000 kilomètres). Les dommages les plus importants sont causés par les ondes de tempête, qui sont de grosses vagues créées par le vent qui pousse l’eau vers les côtes et provoque souvent de graves inondations.

Au Canada, les cyclones tropicaux ont causé la mort de plus 600 personnes depuis 1900.

Une tempête est classée comme un ouragan si elle génère des vents de plus de 117 km/h, alors que la vitesse des vents d’une tempête tropicale va de 62 à 117 km/h. Une tempête tropicale peut quand même causer des dommages importants.

Les communautés situées le long des côtes de l’Atlantique sont les plus vulnérables au passage des ouragans. Dans l’est du Canada atlantique, la saison des ouragans se déroule de juin à novembre.

Même si les gouvernements locaux jouent un rôle important en matière de protection des communautés pendant le passage de tempêtes et d’ouragans dévastateurs, il existe plusieurs mesures que les individus et les familles peuvent mettre en place pour se préparer en cas d’ouragan et d’évacuation. Renseignez-vous sur les façons de vous protéger et de protéger votre famille
 

Comment demeurer informé pendant un ouragan?

Rendez-vous sur le site d’Environnement Canada pour obtenir des renseignements à jour sur les avertissements et les risques d’ouragans.  

Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de formation d’un ouragan, connaître les zones figurant sur la trajectoire d’un ouragan et recevoir des alertes météorologiques, rendez-vous sur le site du Centre canadien de prévision des ouragans afin de connaître les zones à risque dans le pays.

Les gouvernements provinciaux de l’est du Canada fournissent des renseignements sur les risques d’ouragans à l’échelle locale. 
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus

Se relever à la suite d’une crise

Nos conseils pour vous aider à vous relever à la suite d'une castastrophe ou d'une situation d'urgence.

En savoir plus