Foire aux questions
Qu’est-ce que le programme d’appels amicaux?
Non. Ce programme est offert gratuitement.
À quelle fréquence les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge communiquent-ils avec les participant(e)s?
Les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge doivent-ils détenir une formation en santé mentale pour s’inscrire?
Les bénévoles peuvent-ils rendre visite aux personnes avec qui ils sont jumelés?
- Partout au pays, des personnes se tournent vers la Croix-Rouge canadienne pour rester en sécurité et en santé au quotidien.
- Dans le cadre de ce programme, des bénévoles ou des employé(e)s de la Croix-Rouge dûment formé(e)s sont jumelé(e)s avec des personnes qui souffrent d’isolement ou de solitude, qui ont très peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sentent le besoin de socialiser davantage.
- Ces personnes discutent régulièrement au téléphone avec les membres du personnel avec qui elles ont été jumelées, ce qui leur permet de socialiser. Par la même occasion, les bénévoles s’assurent de leur bien-être et, au besoin, les dirigent vers des ressources communautaires.
- L’offre de service, adaptée aux besoins des participant(e)s, varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. Elle peut notamment être axée sur les éléments suivants :
- Socialisation des participant(e)s au moyen d’appels réguliers effectués au moment convenu et références vers d’autres programmes de la Croix-Rouge ou des services communautaires externes;
- Appels de suivi visant à évaluer le bien-être de la personne inscrite, à lui offrir du soutien psychosocial ou à la diriger vers des ressources spécialisées en santé mentale.
- Le programme d’appels amicaux est le premier programme national de santé de la Croix-Rouge canadienne.
- Toute personne qui se sent seule ou isolée, qui a peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sent le besoin de socialiser davantage peut s’inscrire au programme. L’âge d’admissibilité peut cependant varier d’une province à l’autre.
- Si vous pensez que l’un(e) de vos proches pourrait bénéficier du programme d’appels amicaux, nous vous invitons à l’encourager à s’y inscrire, que ce soit de façon directe ou par l’intermédiaire d’un(e) professionnel(le) de la santé.
- Si la condition d’un(e) proche vous préoccupe, nous vous invitons à visiter la page croixrouge.ca pour y trouver des ressources en lien avec la santé mentale et le bien-être.
Non. Ce programme est offert gratuitement.
À quelle fréquence les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge communiquent-ils avec les participant(e)s?
- La fréquence et la durée des appels sont adaptées en fonction des besoins des participant(e)s. Généralement, les appels sont effectués sur une base hebdomadaire et durent de 20 à 60 minutes.
- Pour le moment, les appels sont effectués en anglais ou en français. Des bénévoles de certaines provinces communiquent également avec les participant(e)s dans des langues autochtones. Il est possible que d’autres langues s’ajoutent à l’offre de service dans certaines régions à mesure que le programme prend de l’expansion.
- Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire au programme d’appels amicaux dans votre région, visitez la section Dans votre collectivité du site Web de la Croix-Rouge canadienne, sélectionnez votre province ou votre territoire et cliquez sur les liens appropriés.
- Pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir bénévole pour le programme d’appels amicaux de votre région, visitez la section Dans votre collectivité du site Web de la Croix-Rouge canadienne, sélectionnez votre province ou votre territoire et cliquez sur l’onglet Bénévolat.
Les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge doivent-ils détenir une formation en santé mentale pour s’inscrire?
- Une fois inscrit(e)s, les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge reçoivent une formation axée notamment sur les premiers secours psychologiques, la sécurité et le bien-être. Par conséquent, aucune formation préalable n’est requise.
- Le temps requis sera déterminé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme, de concert avec les bénévoles, en fonction des besoins des participant(e)s.
- Les bénévoles du programme d’appels amicaux peuvent s’attendre à offrir au moins une heure de leur temps par semaine, les appels pouvant durer de 20 à 60 minutes.
- Ils doivent également prendre un engagement minimal de six mois.
- Les membres du personnel du Programme d’appels amicaux ne sont pas des professionnels de la santé. Par conséquent, ils ne peuvent pas offrir de counseling clinique. Si quelqu’un a besoin d’une aide plus poussée que l’écoute bienveillante offerte dans le cadre des services du Programme d’appels amicaux, le personnel du programme dirigera cette personne vers des mesures de soutien professionnel ou clinique, et sa participation au programme pourrait prendre fin.
Les bénévoles peuvent-ils rendre visite aux personnes avec qui ils sont jumelés?
- Tous les échanges entre bénévoles et participant(e)s se font par téléphone. La possibilité de réaliser des appels vidéo sera évaluée au cas par cas.