La joie des retrouvailles après de longues années de séparation
Ils ont passé 62 ans séparés l’un de l’autre, à languir et à rêver du jour où ils se reverraient enfin. Mais, le 28 mars 2007, une mère et son fils, qui ont été séparés lors de la Deuxième Guerre mondiale, se sont enfin retrouvés grâce au Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne.
Pour Anna Rogers, de Sunderland, en Ontario, attendre l’arrivée de son fils Andrzej Piekarski à l’aéroport Pearson International de Toronto fut presque aussi long que toutes les années passées loin de lui.
« Mais où est-il donc? », a-t-elle demandé, les nerfs à fleur de peau et les larmes aux yeux, alors que Radmila Rokvic-Pilipovic, coordonnatrice, Programme de rétablissement des liens familiaux, Croix-Rouge canadienne, lui prenait la main afin de la rassurer.
Quand M. Piekarski est enfin apparu, Mme Rogers l’a embrassé puis ils se sont pris les mains.
« Je pensais qu’elle n’était peut-être plus en vie, a confié M. Piekarski. J’avais perdu espoir de la revoir un jour. »
« C’est un grand moment de fierté pour nous », a souligné Radmila Rokvic-Pilipovic. « Nous sommes ravis d’avoir pu permettre à cette famille de se retrouver. »
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Mme Rogers a dû quitter son pays d’origine, la Pologne, et a été envoyée dans un camp de travail à Vienne, en Autriche. Elle a été contrainte de confier son bébé à sa belle-mère, car son mari et plusieurs autres membres de sa famille avaient trouvé la mort à la guerre. Mme Rogers n’avait jamais pensé être séparée de son fils aussi longtemps.
Lorsque son camp a été libéré, à la fin de la guerre, Mme Rogers est partie vivre en Grande-Bretagne, puis a recherché son fils, en Pologne, mais en vain. Pendant plusieurs années, elle a tenté d’écrire à son fils avant de finalement émigrer au Canada.
Quelques années plus tard, M. Piekarski prit contact avec la Croix-Rouge polonaise afin de recevoir de l’aide dans ses recherches. Ainsi, plusieurs Sociétés nationales de la Croix-Rouge ont participé aux recherches afin de réunir M. Piekarski et sa mère.
La veille de la Saint-Andrzej en Pologne, la mère et son fils se parlaient pour la première fois au téléphone. M. Piekarski a déclaré qu’il avait tout de suite su, après avoir décroché le combiné, qu’il s’agissait de sa mère.
« Je n’avais jamais reçu un si beau cadeau pour ma fête », a-t-il conclu.
Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne aide des Canadiens à renouer avec des membres de leur famille immédiate dont ils sont séparés à cause d’une guerre, d’un conflit interne, d’une catastrophe naturelle ou d’autres crises humanitaires.
De même, les résidants d’autres pays peuvent aussi présenter des demandes pour trouver des proches au Canada par l’entremise du réseau international constitué de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le rétablissement des liens familiaux est au cœur du mandat humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, en plus d’être une composante vitale des protections qu’elle est tenue d’accorder en vertu de plusieurs articles des Conventions de Genève.
Chaque année, plus de 1 000 personnes sollicitent l’aide de la Croix-Rouge canadienne pour rétablir les liens avec des membres de leur famille.