Page sur les programmes de DIH
- Enseignement du DIH
- Formation et renforcement des capacités
- Diplomatie humanitaire et défense des droits
Enseignement du DIH
La Croix-Rouge canadienne contribue à sensibiliser les milieux universitaires, les enseignantes et enseignants et les jeunes aux principes du droit des conflits armés et aux enjeux liés au DIH. Nous organisons des activités partout au pays pour sensibiliser la population à l’importance du DIH et encourager le dialogue sur divers enjeux, dont les personnes réfugiées, les enfants-soldats, la violence sexuelle et fondée sur le genre ainsi que les attaques contre les personnes civiles, les hôpitaux et les écoles.La Croix-Rouge canadienne participe à la diffusion de connaissances sur le droit international humanitaire (DIH) auprès d’organismes gouvernementaux, des forces armées, des milieux universitaires, des stratèges, des enseignantes et enseignants et des jeunes. Chaque année, nous organisons des événements partout au pays en collaboration avec nos partenaires afin d’informer les gens sur l’importance du DIH et de favoriser des discussions sur les défis et les débats actuels.
Webinaires et conférences universitaires
La Croix-Rouge canadienne et ses partenaires universitaires organisent des conférences universitaires publiques partout au Canada afin de promouvoir le dialogue avec les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et d’autres professionnelles et professionnels sur différents enjeux liés au DIH.
Webinaires et formations aux enseignantes et enseignantsNous collaborons avec des conseils et des centres de services scolaires, des associations d’enseignantes et d’enseignants et les championnes et champions de l’enseignement pour mettre en place des possibilités de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants et enseignantes du secondaire partout au pays. Apprenez-en plus sur notre programme national de sensibilisation.
Cours d’été en DIH
Depuis 2014, la Croix-Rouge canadienne organise un cours d’été en DIH en collaboration avec le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.
Formation et renforcement des capacités
Nous offrons des possibilités de perfectionnement ainsi que des formations sur le DIH afin de renforcer les capacités existantes et de faire en sorte que les principes du DIH soient mis en pratique par les Forces armées, les services de police, les décideurs, la société civile, les membres du personnel de la CRC et les membres du Mouvement international des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Diplomatie humanitaire et défense des droits
Par le biais de discussions confidentielles, de présentations officielles, d’examens des lois et des politiques et de campagnes publiques, la CRC participe, à l’échelle nationale et internationale, à la diplomatie humanitaire et à la défense des intérêts afin de persuader les autorités et les sociétés civiles d’agir pour protéger les personnes vulnérables touchées par les conflits et la violence.
Partenariats et collaborations
Depuis 2020, la Croix-Rouge canadienne collabore avec es organismes partenaires ci-dessous pour planifier et organiser des événements et des programmes de qualité.
-
Association de droit international et Faculté de droit, Université du Nouveau-Brunswick
-
Basillie School of International and Public Affairs, et Conrad Grebel University College, Université de Waterloo
-
Centre for International and Defence Policy et Faculté de droit, Université Queen’s
-
Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, Université d’Ottawa
-
Collège universitaire Glendon — Centre d’études sur la défense et la sécurité, Université du Manitoba
-
Collège universitaire Glendon, Faculté de droit d’Osgoode Hall, et Nathanson Centre on Transnational Human Rights, Crime and Security, Université York
-
Faculté de droit et Club des étudiants pour les droits de la personne, Université de l’Alberta
-
Faculté de droit, et International Law Society (ILS), Université de Windsor
-
Faculté de droit, Université Western
-
OISE, Université de Toronto
-
Schulich School of Law, Université Dalhousie