Faire sa part
Souvent, après s’être sensibilisé aux enjeux du droit international humanitaire (DIH), les gens voudront en faire plus. Vous trouverez ci-dessous des moyens de transformer votre intérêt en action.
Bulletin sur le DIH — renseignez-vous sur les enjeux
Organisez un événement ou une formation
Intégrez le DIH à vos cours
Devenez bénévole ou faites un stage
Découvrez les occasions de travail et de formation
Bulletin sur le DIH — renseignez-vous sur les enjeux
Abonnez-vous à notre bulletin bimensuel contenant des nouvelles, des articles et des ressources sur le DIH en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] et en indiquant « Inscription au bulletin » dans le titre. Pour un examen en détail des enjeux liés au DIH, consultez les publications et les vidéos de la section des ressources.
Organisez un événement ou une formation — ou assistez à nos prochains événements
Que vous soyez une professeure ou un professeur, une enseignante ou un enseignant au secondaire, une ou un fonctionnaire, une ou un membre des forces armées ou d’un organisme non gouvernemental, ou encore, une étudiante ou un étudiant universitaire, les membres du réseau de droit international humanitaire (DIH) de la Croix-Rouge canadienne seront heureux de vous aider à organiser une conférence ou une formation portant sur le DIH pour les membres de votre organisation. Pour avoir une idée des thèmes qui pourraient être abordés lors de l’événement, veuillez consulter la liste des événements actuels ou passés, puis envoyer à l’adresse [email protected] un message indiquant les options qui pourraient vous intéresser, et nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.
Intégrez le DIH à vos cours
- Vous enseignez au secondaire ou dans un collège? Assistez à l’une de nos séances de formations destinées aux enseignantes et enseignants. Vous pourrez ensuite intégrer le programme Pris au piège et diverses autres ressources à vos cours. Vous pouvez également échanger avec d’autres enseignantes et enseignants de notre communauté en ligne d’éducatrices et éducateurs humanitaires sur Facebook. Trouvez d’autres outils et ressources pour les d’educatrices et educateurs.
- Vous enseignez dans une université? Encouragez vos étudiantes et étudiants à participer à l’une de nos conférences sur le DIH ou faites-en un critère obligatoire à votre cours. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos spécialistes, qui pourra vous aider à intégrer les notions de DIH dans votre plan de cours, à l’adresse [email protected].
- Vous étudiez à l’université? Assistez à l’une de nos conférences sur le DIH et intégrez-en les notions dans votre prochain travail de recherche en utilisant les ressources des bibliothèques en ligne sur le DIH, comme celle du CICR et de l’Institut IIHL. La Croix-Rouge canadienne offre également un certain nombre de stages en DIH aux étudiantes et étudiants en droit.
Devenez bénévole ou faites un stage
Faites du bénévolat auprès des organisations membres des réseaux suivants:
Coopération Canada; Réseau de coordination des conseils
Faites un stage au sein du programme de DIH de la CRC : Le programme de DIH offre aux étudiantes et étudiants en droit d’universités canadiennes un certain nombre de stages menant à l’obtention de crédits pendant les sessions d’automne et d’hiver. Les offres de stage sont affichées à la page des emplois du site de la CRC en mai et en octobre. Nous avons également établi des partenariats avec les facultés de droit des universités Western et Queen’s afin d’offrir des stages pendant l’été. Veuillez communiquer avec les centres de placement de ces établissements directement pour obtenir plus de renseignements à cet égard.
Découvrez les occasions de travail et de formation
Travaillez avec des organismes canadiens et internationaux : Possibilités d’emploi à la Croix-Rouge canadienne; Tableau des emplois de Coopération Canada; Plateforme d’emplois de Devex
Suivez un cours sur le DIH au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa : Cours d’été en DIH
Suivez des cours sur le DIH et les enjeux humanitaires offerts par des organisations internationales : Fondation Henry Dunant, ACADIHMIE de la Croix-Rouge belge
DOCUMENTS DE COURS, DIH des Nations Unies, IIHL, Geneva Academy.
Les informations contenues dans ces ressources extérieures ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Croix-Rouge canadienne ou des autres composantes du Mouvement.