La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les Amériques
Dans les Amériques, bien que le taux de mortalité infantile ait reculé, la santé maternelle demeure préoccupante1 étant donné le ratio de 140 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Ces progrès ne sont toutefois pas constatés dans l’ensemble des pays. En effet, les inégalités en matière de santé qui subsistent au sein de nombreux pays représentent le plus grand défi de cette région puisqu’elles touchent les populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les communautés indigènes.
Nos programmes
Dans les Amériques, la Croix-Rouge canadienne, les ministères de la Santé et les collectivités locales mènent conjointement des programmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) afin d’améliorer la portée et la qualité des services de santé communautaires à faible coût dans les régions rurales. Les sections de la Croix-Rouge et les bénévoles locaux s’emploient également à promouvoir des programmes novateurs destinés à sensibiliser les hommes et à encourager leur engagement envers la santé de leur famille et de leur collectivité, y compris lors de la grossesse ainsi que pendant et après l’accouchement.
Pays bénéficiant actuellement de nos programmes :
Pays ayant bénéficié de nos programmes au cours des dernières années :
Ressources
Rapports
- Maternal, Newborn and Child Health in the Americas: A report of the commitments to women’s and children’s healths (disponible en anglais seulement)
Vidéos (disponibles en anglais seulement)
Nicaragua :
Honduras :
- REDES – 31 min
- Sustainability of Community Health Initiatives in Honduras – 5 min
- Gender in maternal, newborn and child health, Honduras – 4 min