Les Philippines

Les Philippines sont le pays le plus susceptible aux catastrophes en Asie du sud-est, en plus de compter parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes dans le monde entier. En effet, ce pays est régulièrement exposé à de violents séismes, à des tsunamis et à des éruptions volcaniques, en plus d’être frappé par environ 20 typhons chaque année. Il arrive souvent, au cours de la saison des pluies, qu’une même région soit touchée par plusieurs typhons, des pluies torrentielles, des inondations, des glissements de terrain ou des ondes de tempête.  
 
En 2013, les Philippines se classaient au 114e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Selon les données de 2009 de la Banque mondiale, 41,5 % de la population touche moins de 2 dollars américains par jour. Les familles dépendent largement de l’agriculture vivrière et de la pêche, deux secteurs très vulnérables aux effets des catastrophes naturelles.
 

Le soutien de la Croix-Rouge canadienne

 Ormac Field Hospital

En tant que membre de la famille de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a depuis longtemps tissé des liens de solidarité avec ses homologues de la Croix-Rouge philippine afin d’intervenir en cas de sinistre et d’appuyer les programmes de développement. Dans le passé, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge philippine ont collaboré à la mise en oeuvre d’un projet de soins de santé primaires, qui englobe des services d’aiguillage pour les maladies les plus répandues, des campagnes de vaccination pour les enfants et les femmes enceintes, la formation d’agents de santé communautaire et le renforcement des systèmes de santé locaux. Au lendemain du typhon Haiyan, qui a semé la destruction sur son passage le 8 novembre 2013, la Croix-Rouge canadienne a intensifié sa présence aux Philippines.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est rapidement intervenue dans les jours suivant le sinistre en déployant un hôpital de campagne mobile ainsi qu'une équipe de travailleurs humanitaires dûment formés ayant comme mandat de prodiguer des soins vitaux aux sinistrés. L’hôpital de campagne a bénéficié de l’appui de la Croix-Rouge de Norvège et de la Croix-Rouge de Hong Kong sous forme de ressources humaines et matérielles. Il a été aménagé à Ormoc, en face d’un hôpital local qui avait subi tant de dommages lors de la tempête que seulement 20 % de l’établissement était encore en état de marche.

Pendant la phase de secours d’urgence, l’hôpital de campagne a aidé la Croix-Rouge philippine et les travailleurs de la santé locaux à répondre aux besoins des collectivités sinistrées. L’hôpital a offert des soins chirurgicaux, des médicaments, des soins de santé maternelle et infantile ainsi que des services de consultation externe. Au cours de sa mission dans la ville d'Ormoc, l’équipe de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne a admis plus de 1 200 patients, pratiqué plus de 100 opérations chirurgicales et assisté à plus de 400 accouchements. Le personnel médical de l’hôpital a également fourni du soutien psychosocial à plus de 3 800 enfants et adultes, en plus d’avoir offert des ateliers et de la formation sur la prévention de la violence, la gestion du stress et la sécurité à quelque 230 enseignants et bénévoles.
 
Au terme de la phase d’urgence de son intervention médicale, la Croix-Rouge canadienne a dispensé de la formation aux employés et aux bénévoles de la Croix-Rouge philippine, pour ensuite leur confier la gestion de l’hôpital de campagne en février 2014. L’hôpital est doté d’équipement provenant de l’équipe de réponse aux urgences (ERU) ainsi que de fournitures médicales et techniques achetées sur place. Cet apport permettra à la Croix-Rouge philippine de prodiguer des soins de santé de base à une collectivité de 30 000 personnes, advenant une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne continue de collaborer avec la Croix-Rouge philippine afin que cette dernière soit prête à offrir rapidement des soins de santé de qualité à la population philippine lors de la prochaine catastrophe.
 
La Croix-Rouge canadienne continue de soutenir les efforts de rétablissement précoce en travaillant avec ses Sociétés nationales partenaires à la mise en œuvre de programmes et de projets qui visent à prêter main-forte aux personnes touchées par le typhon Haiyan, particulièrement dans les régions d’Aklan, de Leyte, de Cebu et de Palawan. Ces projets visent les objectifs suivants :
 
  • Reconstruire les maisons, les infrastructures publiques ainsi que les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
  • Appuyer les moyens de subsistance à court et à long terme en donnant aux sinistrés les moyens de générer des revenus et d’améliorer leurs conditions d’existence par rapport à ce qu’elles étaient avant la catastrophe.
  • Renforcer le niveau de préparation en prévision d’une catastrophe future.
Typhon Haiyan : un an après la catastrophe
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à collaborer avec la Croix-Rouge philippine dans les années à venir pour s’assurer que la population puisse compter sur l’aide de la Société nationale en cas de catastrophe et pour bâtir un avenir meilleur.