Bangladesh
Le Bangladesh, avec ses quelque 160 millions d’habitants, est l’un des pays les plus densément peuplés au monde et aussi l’un des plus exposés à divers types de catastrophes et de perturbations climatiques. Au Bangladesh, les gens vivent dangereusement près des zones ravagées par des cyclones, des inondations et la sécheresse, et plus de 100 millions de personnes vivent dans les régions rurales. Les deux tiers du pays se situent à moins de cinq mètres au-dessus du niveau de la mer et, en moyenne chaque année, un quart du territoire est inondé.
Par ailleurs, les conditions socioéconomiques rendent les collectivités vulnérables. Même après une trentaine d’années de présence d’acteurs humanitaires, le développement au Bangladesh demeure en grande partie très rudimentaire. En dépit de la récente croissance économique, près de la moitié de la population du pays – quelque 70 millions de personnes – vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Le taux d’alphabétisation des adultes est l’un des plus faibles au monde; seulement 24 % de la population rurale a accès à l’électricité; environ 3 millions d’enfants ne reçoivent aucune forme d’éducation; et seulement 37 % des mères reçoivent des soins prénataux suffisants.
Étant donné ces réalités socioéconomiques, géographiques et climatiques, l’historique et le risque éventuel de catastrophes, la Société du Croissant-Rouge du Bangladesh concentre ses programmes sur la santé, la gestion des sinistres, la résilience communautaire, le développement organisationnel et la diplomatie humanitaire.
Soutien de la Croix‑Rouge canadienne
La Croix‑Rouge canadienne soutient le travail du Croissant-Rouge du Bangladesh à l’aide de trois programmes : deux programmes portent sur la réduction des risques liés aux catastrophes et le renforcement de la résilience communautaire et le troisième vise à aider la Société nationale à atteindre ses objectifs en matière de développement organisationnel.
L’aide au développement organisationnel est essentielle pour la viabilité à long terme d’une Société de la Croix‑Rouge ou du Croissant-Rouge et est fondamentale au travail du Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge qui vise à satisfaire aux besoins des plus vulnérables. La contribution de la Croix‑Rouge canadienne par l’entremise de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge renforcera le leadership du Croissant-Rouge au Bangladesh et en améliorera les mécanismes de gestion. Le Croissant-Rouge du Bangladesh sera ainsi plus en mesure d’offrir des services améliorés aux populations vulnérables.
Les programmes de réduction des risques liés aux catastrophes au niveau communautaire au Bangladesh permettent de créer des groupes de bénévoles spécialisés en intervention en cas de catastrophe, d’élaborer des protocoles et des plans d’action en cas de catastrophe, de recueillir de l’information ainsi que d’organiser des formations pour aider les collectivités à cerner les risques et à les atténuer.