Guyana

GuyanaLe Guyana est un des pays les plus pauvres en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2011, il se classait au 117e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. En outre, selon les données de 2006, 35 % de la population vit dans la pauvreté et 18 % touche moins de 2 $ par jour. Le Guyana présente également un taux élevé de prévalence du VIH chez les adultes, soit de 2,4 %. Au nombre des enjeux et des facteurs décisifs qui entravent le développement du pays, on retrouve : la gouvernance qui subit les effets néfastes d’un long conflit politique et d’une montée de la violence; la pauvreté généralisée; les écarts et les inégalités entre les groupes sociaux, ethniques et géographiques; la faible croissance économique et l’insuffisance des investissements. La forte présence de maladies transmissibles et non transmissibles ainsi que de traumatismes persiste au Guyana.

La prévention de la violence

En 2007, la Croix‑Rouge canadienne s’est associée avec la Croix‑Rouge du Guyana dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de sécurité personnelle pour les enfants au Guyana. Ces efforts ont abouti à la création de « Prudence! », qui se fonde sur un programme de prévention de la violence mis au point par la Croix‑Rouge canadienne.

GuyanaLa Croix‑Rouge du Guyana œuvre auprès des enfants vulnérables depuis des décennies. Au Guyana, des recherches indiquent que 8 à 10 % de filles et 2 à 5 % de garçons ont été victimes d’abus sexuels, tandis que 87 % d'enfants ont été la cible de violence physique au sein de leur famille, à l'école ou dans la collectivité. Compte tenu des preuves croissantes, au Guyana et dans le reste du monde, de lacunes sur le plan de la sécurité des enfants, la Croix‑Rouge du Guyana a décidé d'assumer un rôle de premier plan dans la prévention de la violence.

La Croix‑Rouge canadienne appuie aussi la Croix‑Rouge du Guyana dans la mise en œuvre du programme La création d’environnements sûrs en dix étapes, une méthodologie conçue par la Société nationale canadienne visant à renforcer les capacités de la Croix‑Rouge à implanter des programmes efficaces en matière de prévention de la violence. Ce projet favorise l’intégration de politiques et de procédures de gestion dans les opérations quotidiennes de la Croix‑Rouge afin de prévenir la violence envers les enfants. Il sert aussi à jeter les fondements pour la mise en oeuvre de programmes communautaires efficaces.

La gestion des sinistres et la réduction des risques

En 2010, la Croix‑Rouge canadienne a lancé au Guyana un projet de réduction des risques liés aux catastrophes du nom de Caribbean Community Resilience to Disaster Risk. Ce dernier a vu le jour grâce au soutien du gouvernement du Canada, par le biais de l’Agence canadienne de développement international.

À l’échelle régionale, le projet instaure et gère un mécanisme stratégique de ciblage servant à recenser les collectivités les plus vulnérables. Aux niveaux national et communautaire, il encourage la collaboration entre la Croix‑Rouge du Guyana, des organismes nationaux de gestion des sinistres et d’autres partenaires dans leurs efforts pour accroître la résilience des personnes habitant dans les régions sujettes aux catastrophes. De plus, ce projet permet aux collectivités de cerner et d’analyser les risques et les dangers présents dans leur milieu, d’adopter des comportements qui rendront leur foyer et leur collectivité plus sécuritaires et de se préparer à l’éventualité d’une catastrophe.