Cuba
L’île de Cuba, située dans la mer des Caraïbes, est vulnérable aux catastrophes comme les ouragans violents, les pluies, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis. Lorsque l’ouragan Irma a touché terre en septembre 2017, les habitations, les systèmes d’approvisionnement en eau et les services énergétiques ont été endommagés dans 90 % du pays.
S’appuyant sur les résultats de cette évaluation, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge cubaine ont décidé de travailler ensemble dans les buts suivants :
Renforcer les capacités de la Croix-Rouge cubaine
Après le passage de l’ouragan Irma, la Croix-Rouge cubaine a procédé à une auto-évaluation afin de cerner les mesures prioritaires pouvant être prises pour mieux répondre aux catastrophes et aux situations d’urgence à l’avenir.S’appuyant sur les résultats de cette évaluation, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge cubaine ont décidé de travailler ensemble dans les buts suivants :
- Renforcer la capacité des employés et des bénévoles à diriger une intervention d’urgence et à préparer les prochaines interventions, en plus de mettre en place les mécanismes nécessaires.
- Améliorer l’équipement disponible pour se préparer aux situations d’urgence et intervenir lorsque des catastrophes et urgences se produisent.
- Entreposer du matériel pouvant être rapidement déployé pour apporter des secours ou pour se préparer à l’arrivée d’une catastrophe.