Éthiopie

Sa population de plus de 93 millions d’habitants fait de l’Éthiopie le pays enclavé le plus peuplé au monde ainsi que le deuxième pays le plus peuplé sur le continent africain.

L’histoire de l’Éthiopie est ponctuée d’urgences et de catastrophes en tous genres, y compris des épidémies, des glissements de terrain, des inondations et, surtout, des sécheresses. Les sécheresses annuelles compromettent la sécurité alimentaire de cinq à six millions de personnes. Parallèlement, les inondations saisonnières touchent des milliers d’habitants.

La forte présence humaine, l’élevage et l’exploitation agricole ont mis l’environnement à rude épreuve et concouru à diminuer la fertilité du sol et le rendement agricole. Les changements climatiques découlant de cette dégradation environnementale ont eu des répercussions humanitaires sur le plan du logement, de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau potable, en plus d’avoir augmenté la vulnérabilité de la population aux maladies d’origine hydrique.

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne collaborera avec la Croix-Rouge éthiopienne dans le cadre d’un projet quinquennal visant à renforcer les capacités d’intervention en cas d’urgence de quatre Sociétés nationales africaines.  Une rencontre de lancement de l’initiative de renforcement des capacités d’intervention d’urgence en Afrique (RECA) s’est tenue du 6 au 9 mai 2014 au centre de formation de la Croix-Rouge éthiopienne. Disponible en anglais seulement