Couvertures de la CroixRouge canadienne en cas de sinistre individuel
Pour la CroixRouge, les couvertures sont des éléments importants de la préparation et de l’intervention en cas de sinistre. L’organisation a toujours des couvertures à portée de main pour les sinistrés qui en ont besoin, et elle recommande aux ménages d’en ajouter à leurs trousses d’urgence. À titre de reconnaissance pour le travail des bénévoles qui intervenaient lors de sinistres, la Croix-Rouge au Québec avait par le passé l‘habitude de coudre des croix rouges sur des morceaux de couvertures qu’elle remettait aux bénévoles. Les couvertures font également partie du matériel déployé dans le cadre des secours internationaux lors de catastrophes.
Même si la CroixRouge est bien connue pour ses interventions lors de sinistres de grande envergure, comme les tempêtes et les tremblements de terre qui détruisent des maisons et paralysent les services essentiels, elle a également mis en place des programmes qui permettent d’intervenir en cas de sinistre individuel. Par sinistre individuel, on entend habituellement un incendie résidentiel ou une inondation du sous-sol. La CroixRouge canadienne possède un réseau de bénévoles dûment formés qui interviennent lorsque ces urgences frappent des familles. Grâce à ce réseau, la CroixRouge peut fournir de la nourriture, un toit, des vêtements et des fournitures, comme des couvertures, aux victimes de ces sinistres, et ce, pendant une période pouvant aller jusqu’à 72 heures suivant le sinistre.
« Ma famille et moi étions dans la rue et nous regardions notre maison brûler devant nos yeux. La CroixRouge nous a offert des vêtements, une chambre d’hôtel, de la nourriture et, surtout, un soutien émotionnel. Je n’ai pas assez de mots pour la remercier! »
De toute évidence, cette aide est nécessaire. La CroixRouge canadienne a récemment estimé qu’elle fournit de l’aide en cas de sinistre individuel à 10 000 Canadiennes et Canadiens chaque année, et que plus de 90 pour cent des interventions qu’elle a réalisées entre 2010 et 2015 étaient liées à des sinistres individuels. Cette aide est aussi manifestement appréciée. « Ma famille et moi étions dans la rue et nous regardions notre maison brûler devant nos yeux », a relaté une victime d’un tragique incendie. « La CroixRouge nous a offert des vêtements, une chambre d’hôtel, de la nourriture et, surtout, du réconfort. Je n’ai pas assez de mots pour la remercier! »
Consciente de l’omniprésence des sinistres individuels au Canada, la CroixRouge soutient les activités de préparation et de sensibilisation aux sinistres auprès des ménages. Son programme de sensibilisation met l’accent sur les incendies résidentiels, qui constituent la situation d’urgence domestique la plus fréquente, et informe la population canadienne des mesures de prévention à prendre. La préparation, qui comprend un plan d’évacuation et une trousse d’urgence, est aussi un élément essentiel.
Pour la CroixRouge, les couvertures sont des éléments importants de la préparation et de l’intervention en cas de sinistre. L’organisation a toujours des couvertures à portée de main pour les sinistrés qui en ont besoin, et elle recommande aux ménages d’en ajouter à leurs trousses d’urgence. À titre de reconnaissance pour le travail des bénévoles qui intervenaient lors de sinistres, la Croix-Rouge au Québec avait par le passé l‘habitude de coudre des croix rouges sur des morceaux de couvertures qu’elle remettait aux bénévoles. Les couvertures font également partie du matériel déployé dans le cadre des secours internationaux lors de catastrophes.
Même si la CroixRouge est bien connue pour ses interventions lors de sinistres de grande envergure, comme les tempêtes et les tremblements de terre qui détruisent des maisons et paralysent les services essentiels, elle a également mis en place des programmes qui permettent d’intervenir en cas de sinistre individuel. Par sinistre individuel, on entend habituellement un incendie résidentiel ou une inondation du sous-sol. La CroixRouge canadienne possède un réseau de bénévoles dûment formés qui interviennent lorsque ces urgences frappent des familles. Grâce à ce réseau, la CroixRouge peut fournir de la nourriture, un toit, des vêtements et des fournitures, comme des couvertures, aux victimes de ces sinistres, et ce, pendant une période pouvant aller jusqu’à 72 heures suivant le sinistre.
« Ma famille et moi étions dans la rue et nous regardions notre maison brûler devant nos yeux. La CroixRouge nous a offert des vêtements, une chambre d’hôtel, de la nourriture et, surtout, un soutien émotionnel. Je n’ai pas assez de mots pour la remercier! »
De toute évidence, cette aide est nécessaire. La CroixRouge canadienne a récemment estimé qu’elle fournit de l’aide en cas de sinistre individuel à 10 000 Canadiennes et Canadiens chaque année, et que plus de 90 pour cent des interventions qu’elle a réalisées entre 2010 et 2015 étaient liées à des sinistres individuels. Cette aide est aussi manifestement appréciée. « Ma famille et moi étions dans la rue et nous regardions notre maison brûler devant nos yeux », a relaté une victime d’un tragique incendie. « La CroixRouge nous a offert des vêtements, une chambre d’hôtel, de la nourriture et, surtout, du réconfort. Je n’ai pas assez de mots pour la remercier! »
Consciente de l’omniprésence des sinistres individuels au Canada, la CroixRouge soutient les activités de préparation et de sensibilisation aux sinistres auprès des ménages. Son programme de sensibilisation met l’accent sur les incendies résidentiels, qui constituent la situation d’urgence domestique la plus fréquente, et informe la population canadienne des mesures de prévention à prendre. La préparation, qui comprend un plan d’évacuation et une trousse d’urgence, est aussi un élément essentiel.