Questions relatives aux dons
Vous avez une question sur les dons versés à la Croix-Rouge canadienne? Vous trouverez probablement la réponse sur cette page.
- Renseignements personnels, profil de donateur ou de donatrice et préférences de communication
- Comment faire un don, utilisation des sommes recueillies et frais associés
- Programme de dons mensuels et modification du montant des dons
- Utilisation des dons collectés lors des campagnes ou appels de fonds
- Campagnes de porte-à-porte, sollicitation directe et interactions avec les donateurs et donatrices
- Comment laisser un héritage durable par l’entremise d’un legs testamentaire
- Renseignements généraux sur la façon dont la Croix-Rouge canadienne travaille avec ses partenaires et ses donatrices et donateurs
Vos questions demeurent sans réponse? Vous aimeriez en savoir plus sur les dons de bienfaisance, les reçus officiels ou la portée de votre don? Remplissez notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Comment puis-je modifier mes renseignements personnels?
Remplissez le formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected]. Assurez-vous d’indiquer votre adresse et le changement souhaité.
Comment puis-je mettre à jour les renseignements de paiement?
Si vous avez récemment fait votre premier don en ligne, connectez-vous au portail des donatrices et des donateurs, puis cliquez sur l’onglet « Navigation ».
Autrement, remplissez le formulaire de demande pour les donateurs et donatrices. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected] ou nous appeler au 1 800 418-1111 en prenant soin d’indiquer votre nom complet et votre adresse. Si vous effectuez des dons mensuels, indiquez le montant que vous versez. Ces renseignements nous permettront de faire le suivi de votre demande dans les meilleurs délais.
Puis-je recevoir moins de communications de la Croix-Rouge canadienne, ou ne plus en recevoir du tout?
En faisant un don à la Croix-Rouge canadienne, vous soutenez une mission essentielle. C’est pourquoi nous aimons informer nos donatrices et donateurs de la portée de leur don, leur rappeler à quel point ils comptent pour nous et, à l’occasion, les informer des possibilités de doubler ou de tripler la portée de leur don.
Il vous appartient de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir ces communications, et nous nous engageons à respecter vos préférences. Pour les modifier, remplissez notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Pourquoi envoyez-vous des calendriers, des autocollants ou d’autres produits?
De nombreux organismes de bienfaisance envoient ce genre d’articles à leurs donatrices et donateurs. Il s’agit d’une façon peu coûteuse de les inciter à donner de nouveau. Nous nous efforçons cependant de le faire au moindre coût possible, sans piger dans les fonds reçus du public.
Vous ne souhaitez plus recevoir ces produits? Remplissez notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Remplissez le formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected]. Assurez-vous d’indiquer votre adresse et le changement souhaité.
Comment puis-je mettre à jour les renseignements de paiement?
Si vous avez récemment fait votre premier don en ligne, connectez-vous au portail des donatrices et des donateurs, puis cliquez sur l’onglet « Navigation ».
Autrement, remplissez le formulaire de demande pour les donateurs et donatrices. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected] ou nous appeler au 1 800 418-1111 en prenant soin d’indiquer votre nom complet et votre adresse. Si vous effectuez des dons mensuels, indiquez le montant que vous versez. Ces renseignements nous permettront de faire le suivi de votre demande dans les meilleurs délais.
Puis-je recevoir moins de communications de la Croix-Rouge canadienne, ou ne plus en recevoir du tout?
En faisant un don à la Croix-Rouge canadienne, vous soutenez une mission essentielle. C’est pourquoi nous aimons informer nos donatrices et donateurs de la portée de leur don, leur rappeler à quel point ils comptent pour nous et, à l’occasion, les informer des possibilités de doubler ou de tripler la portée de leur don.
Il vous appartient de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir ces communications, et nous nous engageons à respecter vos préférences. Pour les modifier, remplissez notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Pourquoi envoyez-vous des calendriers, des autocollants ou d’autres produits?
De nombreux organismes de bienfaisance envoient ce genre d’articles à leurs donatrices et donateurs. Il s’agit d’une façon peu coûteuse de les inciter à donner de nouveau. Nous nous efforçons cependant de le faire au moindre coût possible, sans piger dans les fonds reçus du public.
Vous ne souhaitez plus recevoir ces produits? Remplissez notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Comment puis-je faire un don à la Croix-Rouge canadienne?
La façon la plus simple de soutenir notre mission consiste à faire un don en ligne. Vous pouvez également nous appeler au 1 800 418-1111.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez faire un don par la poste, effectuer un legs testamentaire ou même organiser une collecte de fonds! Vous aimeriez en savoir plus? Renseignez-vous sur les autres façons de donner.
Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu pour don de charité?
Avez-vous donné en ligne? Si oui, votre reçu devrait vous avoir été envoyé par courriel. Si vous n’arrivez pas à le retracer, pensez à consulter vos pourriels.
Si vous avez posté votre don, nous vous enverrons un reçu selon les modalités que vous avez indiquées. Si vous avez demandé qu’on vous envoie votre reçu par la poste, vous devriez le recevoir dans un délai de 4 à 6 semaines.
Vous avez besoin d’une copie de votre reçu? Nous vous en ferons parvenir une avec plaisir.
Commencez par remplir notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices. Vous pouvez également nous appeler au 1 800 418-1111 ou nous écrire à l’adresse [email protected].
Aidez-nous à traiter votre demande le plus rapidement possible en indiquant :
Puis-je organiser une collecte de fonds pour la Croix-Rouge canadienne?
Organiser une collecte de fonds est une belle façon de mobiliser votre communauté. Nous pouvons vous aider à promouvoir l’événement au sein de votre réseau de manière à en optimiser la portée. Ça vous parle? Consultez la page Activités de financement au profit de la Croix-Rouge et soumettez vos idées à votre représentante ou représentant local.
Comment puis-je demeurer au courant des activités de la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge canadienne informe ses donatrices et donateurs de la portée de leur contribution par courriel afin qu’ils puissent mesurer l’ampleur de leur contribution.
Par ailleurs, vous trouverez dans le blogue de la Croix-Rouge canadienne de courts récits décrivant notre travail pour aider des gens au Canada et à l’étranger.
Enfin, si vous êtes une utilisatrice ou un utilisateur des médias sociaux, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn, X et TikTok et vous abonner à notre page YouTube.
Quelle part d’un don sert directement à aider les personnes touchées par une situation d’urgence et combien de cette somme la Croix-Rouge utilise-t-elle pour la collecte de fonds?
Chaque fois qu’une urgence se déclare, la Croix-Rouge canadienne vise le même objectif : utiliser toutes les ressources financières à sa disposition pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais il est vrai qu’elle doit aussi absorber des coûts afférents : coordination de son centre d’appels, gestion de son site Web, rémunération du personnel qui veille à la production de vos reçus ou à la rédaction de rapports d’activités, etc. Voilà pourquoi votre contribution est si importante.
Sur le montant total de nos dépenses :
Comment puis-je éviter de payer les frais de transaction lorsque je fais un don en ligne?
Les institutions émettrices de cartes de crédit facturent des frais pour chaque transaction effectuée à l’aide de votre carte. Cependant, il est possible de contribuer à couvrir ces frais afin qu’une plus grande part de votre don puisse être utilisée pour aider les personnes dans le besoin.
Notre plateforme de donation vous suggérera d’ajouter un petit montant pour couvrir les frais de transaction et ainsi optimiser le travail des équipes sur le terrain. Cet ajout est cependant facultatif. Vous ne souhaitez pas couvrir les frais de transaction? Décochez simplement la case correspondante avant de sélectionner une méthode de paiement.
Puis-je faire un don à la Croix-Rouge canadienne pour honorer la mémoire d’une personne chère?
Oui. Pour ce faire, visitez la page Faites un don en hommage sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne.
Si vous faites un don par téléphone, faites part de vos intentions à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice, qui pourra vous aider dans votre démarche.
Puis-je accompagner ce genre de don d’une carte virtuelle?
Oui. Lorsque votre don en ligne aura été traité, vous recevrez un courriel intitulé « Personnalisez votre don avec un mot ». Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien à la fin du courriel pour procéder.
La façon la plus simple de soutenir notre mission consiste à faire un don en ligne. Vous pouvez également nous appeler au 1 800 418-1111.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez faire un don par la poste, effectuer un legs testamentaire ou même organiser une collecte de fonds! Vous aimeriez en savoir plus? Renseignez-vous sur les autres façons de donner.
Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu pour don de charité?
Avez-vous donné en ligne? Si oui, votre reçu devrait vous avoir été envoyé par courriel. Si vous n’arrivez pas à le retracer, pensez à consulter vos pourriels.
Si vous avez posté votre don, nous vous enverrons un reçu selon les modalités que vous avez indiquées. Si vous avez demandé qu’on vous envoie votre reçu par la poste, vous devriez le recevoir dans un délai de 4 à 6 semaines.
Vous avez besoin d’une copie de votre reçu? Nous vous en ferons parvenir une avec plaisir.
Commencez par remplir notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices. Vous pouvez également nous appeler au 1 800 418-1111 ou nous écrire à l’adresse [email protected].
Aidez-nous à traiter votre demande le plus rapidement possible en indiquant :
- Votre nom complet
- Votre adresse
- Le montant que vous avez versé
- La méthode de paiement utilisée
Puis-je organiser une collecte de fonds pour la Croix-Rouge canadienne?
Organiser une collecte de fonds est une belle façon de mobiliser votre communauté. Nous pouvons vous aider à promouvoir l’événement au sein de votre réseau de manière à en optimiser la portée. Ça vous parle? Consultez la page Activités de financement au profit de la Croix-Rouge et soumettez vos idées à votre représentante ou représentant local.
Comment puis-je demeurer au courant des activités de la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge canadienne informe ses donatrices et donateurs de la portée de leur contribution par courriel afin qu’ils puissent mesurer l’ampleur de leur contribution.
Par ailleurs, vous trouverez dans le blogue de la Croix-Rouge canadienne de courts récits décrivant notre travail pour aider des gens au Canada et à l’étranger.
Enfin, si vous êtes une utilisatrice ou un utilisateur des médias sociaux, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn, X et TikTok et vous abonner à notre page YouTube.
Quelle part d’un don sert directement à aider les personnes touchées par une situation d’urgence et combien de cette somme la Croix-Rouge utilise-t-elle pour la collecte de fonds?
Chaque fois qu’une urgence se déclare, la Croix-Rouge canadienne vise le même objectif : utiliser toutes les ressources financières à sa disposition pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais il est vrai qu’elle doit aussi absorber des coûts afférents : coordination de son centre d’appels, gestion de son site Web, rémunération du personnel qui veille à la production de vos reçus ou à la rédaction de rapports d’activités, etc. Voilà pourquoi votre contribution est si importante.
Sur le montant total de nos dépenses :
- 8 % est consacré aux collectes de fonds;
- 89 % est consacré à la prestation de programmes et de services;
- 3 % est alloué à la gouvernance et à la gestion générale.
Comment puis-je éviter de payer les frais de transaction lorsque je fais un don en ligne?
Les institutions émettrices de cartes de crédit facturent des frais pour chaque transaction effectuée à l’aide de votre carte. Cependant, il est possible de contribuer à couvrir ces frais afin qu’une plus grande part de votre don puisse être utilisée pour aider les personnes dans le besoin.
Notre plateforme de donation vous suggérera d’ajouter un petit montant pour couvrir les frais de transaction et ainsi optimiser le travail des équipes sur le terrain. Cet ajout est cependant facultatif. Vous ne souhaitez pas couvrir les frais de transaction? Décochez simplement la case correspondante avant de sélectionner une méthode de paiement.
Puis-je faire un don à la Croix-Rouge canadienne pour honorer la mémoire d’une personne chère?
Oui. Pour ce faire, visitez la page Faites un don en hommage sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne.
Si vous faites un don par téléphone, faites part de vos intentions à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice, qui pourra vous aider dans votre démarche.
Puis-je accompagner ce genre de don d’une carte virtuelle?
Oui. Lorsque votre don en ligne aura été traité, vous recevrez un courriel intitulé « Personnalisez votre don avec un mot ». Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien à la fin du courriel pour procéder.
Pourquoi donner à la Croix-Rouge canadienne sur une base mensuelle?
La portée des dons mensuels est encore plus importante que celle des dons uniques. Votre soutien continu nous permet de planifier nos interventions à long terme, de diminuer nos coûts administratifs et de nous approvisionner en articles essentiels. Vous voulez optimiser la portée de votre don? Adhérez au programme de dons mensuels dès maintenant!
Quels modes de paiement puis-je utiliser pour faire un don mensuel?
La carte de crédit est le mode de paiement le plus pratique. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de dons en ligne et y inscrire votre numéro de carte de crédit. Vous pouvez également planifier des versements mensuels par téléphone. Pour ce faire, composez le 1 800 418-1111 et assurez-vous d’avoir en main votre carte de crédit.
Vous aimeriez faire un don mensuel par virement automatique? Veuillez remplir ce formulaire et nous l’envoyer par la poste avec un spécimen de chèque.
Puis-je demander que mes dons mensuels soient alloués à certains projets ou à certains pays?
La Croix-Rouge canadienne dirige les dons qu’elle reçoit vers les personnes qui en ont le plus urgemment besoin. C’est ainsi que nous pouvons nous assurer d’optimiser la portée de vos dons, et il s’agit d’une pratique exemplaire dans le secteur caritatif. Si vous aimeriez que votre don soit alloué à un programme en particulier, communiquez avec nous en composant le 1 800 418-1111 ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].
Comment puis-je annuler mon don mensuel ou en modifier le montant?
Avez-vous récemment adhéré au programme de dons mensuels en ligne? Si oui, vous pouvez annuler votre don ou en modifier le montant par vous-même. Il vous suffit de vous connecter au portail et de cliquer sur l’onglet « Dons récurrents ». Vous devrez ensuite cliquer sur « Paramètres », puis sur « Annuler mon don ».
Vous n’avez pas accès à notre portail virtuel? Nous pouvons vous aider. Commencez par remplir notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Qu’arrive-t-il lorsqu’un paiement mensuel est refusé?
Il se peut que nous fassions une nouvelle tentative un peu plus tard.
À quel moment les prélèvements mensuels seront-ils effectués?
Si vous avez adhéré au programme en ligne ou au téléphone et qu’il s’agit de votre premier don, le montant sera prélevé immédiatement. Les prochains prélèvements seront ensuite effectués à la même date chaque mois. Vous pouvez également choisir que votre prélèvement soit effectué plus tard dans le mois si cela vous convient mieux.
Si vous avez adhéré au programme en réponse à une campagne de sollicitation en personne, de télémarketing ou de publipostage, vous devrez déterminer si le prélèvement sera effectué le 1er ou le 15 du mois au moment de faire votre premier don.
Quand recevrai-je mon reçu fiscal?
Votre reçu fiscal comprenant tous les dons que vous avez versés au cours de l’année fiscale vous sera envoyé en février par courriel ou par la poste, selon vos préférences.
La portée des dons mensuels est encore plus importante que celle des dons uniques. Votre soutien continu nous permet de planifier nos interventions à long terme, de diminuer nos coûts administratifs et de nous approvisionner en articles essentiels. Vous voulez optimiser la portée de votre don? Adhérez au programme de dons mensuels dès maintenant!
Quels modes de paiement puis-je utiliser pour faire un don mensuel?
La carte de crédit est le mode de paiement le plus pratique. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de dons en ligne et y inscrire votre numéro de carte de crédit. Vous pouvez également planifier des versements mensuels par téléphone. Pour ce faire, composez le 1 800 418-1111 et assurez-vous d’avoir en main votre carte de crédit.
Vous aimeriez faire un don mensuel par virement automatique? Veuillez remplir ce formulaire et nous l’envoyer par la poste avec un spécimen de chèque.
Puis-je demander que mes dons mensuels soient alloués à certains projets ou à certains pays?
La Croix-Rouge canadienne dirige les dons qu’elle reçoit vers les personnes qui en ont le plus urgemment besoin. C’est ainsi que nous pouvons nous assurer d’optimiser la portée de vos dons, et il s’agit d’une pratique exemplaire dans le secteur caritatif. Si vous aimeriez que votre don soit alloué à un programme en particulier, communiquez avec nous en composant le 1 800 418-1111 ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].
Comment puis-je annuler mon don mensuel ou en modifier le montant?
Avez-vous récemment adhéré au programme de dons mensuels en ligne? Si oui, vous pouvez annuler votre don ou en modifier le montant par vous-même. Il vous suffit de vous connecter au portail et de cliquer sur l’onglet « Dons récurrents ». Vous devrez ensuite cliquer sur « Paramètres », puis sur « Annuler mon don ».
Vous n’avez pas accès à notre portail virtuel? Nous pouvons vous aider. Commencez par remplir notre formulaire de demande pour les donateurs et donatrices ou appelez-nous au 1 800 418-1111. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected].
Qu’arrive-t-il lorsqu’un paiement mensuel est refusé?
Il se peut que nous fassions une nouvelle tentative un peu plus tard.
À quel moment les prélèvements mensuels seront-ils effectués?
Si vous avez adhéré au programme en ligne ou au téléphone et qu’il s’agit de votre premier don, le montant sera prélevé immédiatement. Les prochains prélèvements seront ensuite effectués à la même date chaque mois. Vous pouvez également choisir que votre prélèvement soit effectué plus tard dans le mois si cela vous convient mieux.
Si vous avez adhéré au programme en réponse à une campagne de sollicitation en personne, de télémarketing ou de publipostage, vous devrez déterminer si le prélèvement sera effectué le 1er ou le 15 du mois au moment de faire votre premier don.
Quand recevrai-je mon reçu fiscal?
Votre reçu fiscal comprenant tous les dons que vous avez versés au cours de l’année fiscale vous sera envoyé en février par courriel ou par la poste, selon vos préférences.
Comment sont gérés les dons reçus en réponse aux appels de fonds?
Lorsque survient une catastrophe ou une situation de crise, la Croix-Rouge canadienne peut décider de lancer un appel de fonds pour venir en aide rapidement aux personnes dans le besoin. Les fonds recueillis seront alors utilisés dans le cadre d’une intervention ciblée.
Nous nous efforçons de maintenir nos frais au minimum afin d’optimiser la portée de nos interventions, une pratique exemplaire dans le secteur caritatif. Pour ce faire, nous utilisons des outils qui ont prouvé leur efficacité. Par exemple, nous avons élaboré des lignes directrices et des évaluations standardisées qui nous aident à cerner les besoins en situation d’urgence, ce qui nous permet d’allouer les ressources de la manière la plus efficace possible.
Tous les dons amassés en réponse à un appel de fonds sont déposés dans un compte distinct spécialement affecté à cet appel et sont utilisés pour soutenir les interventions de secours et de rétablissement dans les pays touchés. Les coûts liés à la collecte de fonds varient en fonction des dépenses engagées pour chaque fonds, y compris la remise de reçus fiscaux, le traitement de dons par carte de crédit, la préparation de rapports, etc., et peuvent représenter jusqu’à 8 % des sommes amassées et comprennent la gestion des fonds en fiducie.
Les fonds qui ne sont pas utilisés immédiatement sont investis conformément à un énoncé de principe sur les placements approuvé par le Comité national de vérification et des finances de la Croix-Rouge canadienne. Tous les fonds sont comptabilisés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Lors d’une urgence à grande échelle, pourquoi la Croix-Rouge canadienne sollicite-t-elle des dons en argent plutôt que des denrées, des vêtements ou d’autres articles de première nécessité?
La portée des dons en argent, qui nous permettent de nous procurer la quantité exacte de fournitures requises pour chaque intervention, est beaucoup plus grande que celle des autres dons. Nos spécialistes ont donc déterminé que cette approche est la plus efficace.
Nous n’acceptons pas dons matériels comme de la nourriture, des vêtements ou des jouets parce que le coût associé à leur expédition et à leur distribution est trop élevé. L’expérience nous a montré qu’il est plus efficace d’acheter sur place des articles qui conviennent davantage à la culture locale.
Vous voulez apporter une contribution? Faites un don dès maintenant.
Lorsque survient une catastrophe ou une situation de crise, la Croix-Rouge canadienne peut décider de lancer un appel de fonds pour venir en aide rapidement aux personnes dans le besoin. Les fonds recueillis seront alors utilisés dans le cadre d’une intervention ciblée.
Nous nous efforçons de maintenir nos frais au minimum afin d’optimiser la portée de nos interventions, une pratique exemplaire dans le secteur caritatif. Pour ce faire, nous utilisons des outils qui ont prouvé leur efficacité. Par exemple, nous avons élaboré des lignes directrices et des évaluations standardisées qui nous aident à cerner les besoins en situation d’urgence, ce qui nous permet d’allouer les ressources de la manière la plus efficace possible.
Tous les dons amassés en réponse à un appel de fonds sont déposés dans un compte distinct spécialement affecté à cet appel et sont utilisés pour soutenir les interventions de secours et de rétablissement dans les pays touchés. Les coûts liés à la collecte de fonds varient en fonction des dépenses engagées pour chaque fonds, y compris la remise de reçus fiscaux, le traitement de dons par carte de crédit, la préparation de rapports, etc., et peuvent représenter jusqu’à 8 % des sommes amassées et comprennent la gestion des fonds en fiducie.
Les fonds qui ne sont pas utilisés immédiatement sont investis conformément à un énoncé de principe sur les placements approuvé par le Comité national de vérification et des finances de la Croix-Rouge canadienne. Tous les fonds sont comptabilisés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Lors d’une urgence à grande échelle, pourquoi la Croix-Rouge canadienne sollicite-t-elle des dons en argent plutôt que des denrées, des vêtements ou d’autres articles de première nécessité?
La portée des dons en argent, qui nous permettent de nous procurer la quantité exacte de fournitures requises pour chaque intervention, est beaucoup plus grande que celle des autres dons. Nos spécialistes ont donc déterminé que cette approche est la plus efficace.
Nous n’acceptons pas dons matériels comme de la nourriture, des vêtements ou des jouets parce que le coût associé à leur expédition et à leur distribution est trop élevé. L’expérience nous a montré qu’il est plus efficace d’acheter sur place des articles qui conviennent davantage à la culture locale.
Vous voulez apporter une contribution? Faites un don dès maintenant.
Pourquoi sollicitez-vous des dons dans la rue, en porte à porte ou par téléphone?
Depuis 2004, la Croix-Rouge canadienne mène des campagnes de sollicitation dans la rue et par téléphone (télémarketing) à travers le pays. Il s’agit d’une manière efficace de faire la promotion de notre mission.
Les campagnes de sollicitation en personne visent à encourager des personnes de partout au Canada à faire de la Croix-Rouge canadienne comme leur organisme de bienfaisance de premier choix et à adhérer à notre programme de dons mensuels.
Les campagnes de télémarketing ont pour but d’inciter les donatrices et donateurs à renouveler leur engagement et permettent à nos agentes et agents de leur expliquer les avantages du programme de dons mensuels.
Ces deux stratégies de financement nous permettent d’amasser des sommes en appui à nos interventions. Vous aimeriez en savoir plus? Visitez la page consacrée aux campagnes de financement de la Croix-Rouge canadienne.
Depuis 2004, la Croix-Rouge canadienne mène des campagnes de sollicitation dans la rue et par téléphone (télémarketing) à travers le pays. Il s’agit d’une manière efficace de faire la promotion de notre mission.
Les campagnes de sollicitation en personne visent à encourager des personnes de partout au Canada à faire de la Croix-Rouge canadienne comme leur organisme de bienfaisance de premier choix et à adhérer à notre programme de dons mensuels.
Les campagnes de télémarketing ont pour but d’inciter les donatrices et donateurs à renouveler leur engagement et permettent à nos agentes et agents de leur expliquer les avantages du programme de dons mensuels.
Ces deux stratégies de financement nous permettent d’amasser des sommes en appui à nos interventions. Vous aimeriez en savoir plus? Visitez la page consacrée aux campagnes de financement de la Croix-Rouge canadienne.
Pourquoi est-il important d’avoir un testament?
Un testament vous permet de laisser un legs aux personnes et aux causes qui vous tiennent à cœur et de distribuer votre patrimoine de la manière dont vous le souhaitez. Avoir un testament à jour vous assure la tranquillité d’esprit et vous donne une occasion de discuter de vos dernières volontés avec vos proches.
J’aimerais faire un legs testamentaire à la Croix-Rouge canadienne. De quels renseignements ai-je besoin?
Le processus de legs testamentaire est plus simple que vous ne le pensez, et tous les dons sont grandement appréciés. Voici les renseignements qu’il vous faudra communiquer à votre notaire.
Nom légal : Société canadienne de la Croix-Rouge Numéro d’organisme de bienfaisance : 11921 9814 RR0001
Adresse : 6, Place du Commerce, Verdun, QC H3E 1P4.
Nous vous invitons à consulter la page Verser un don testamentaire sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne. Vous y découvrirez deux manières simples de faire un don testamentaire de même que diverses ressources qui pourraient vous être utiles : exemple de libellé, guide de planification testamentaire et brochure sur les legs par testament.
Des membres de notre équipe partout au Canada peuvent vous aider à y voir plus clair. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées des personnes qui pourront répondre à vos questions, vous épauler tout au long du processus et vous suggérer des options qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts philanthropiques.
Quels sont les avantages d’un don testamentaire?
Les avantages associés aux dons testamentaires sont nombreux. En voici quelques-uns.
J’ai déjà produit mon testament. Comment puis-je le modifier?
Vous pouvez facilement ajouter la Croix-Rouge canadienne comme bénéficiaire au moyen d’un codicille. Ce document vous permet de modifier votre testament sans le réécrire. Communiquez avec votre notaire pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
Quel libellé devrais-je utiliser pour effectuer un don testamentaire à la Croix-Rouge canadienne?
Votre notaire ou votre conseillère ou conseiller juridique pourra vous épauler dans cette démarche. Voici quelques exemples de libellés.
Montant prédéterminé
Si vous souhaitez léguer un montant précis, optez pour un libellé simple, qui va droit au but.
Exemple : « Je désire donner ______ $ à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Legs du reliquat
Ce legs correspond à ce qu’il reste de votre patrimoine une fois que vos héritières et héritiers ont reçu leur part et que les taxes et dépenses juridiques et administratives ont été payées. Il peut être donné intégralement ou réparti entre plusieurs bénéficiaires.
Exemple de libellé : « Je lègue le reliquat de mon patrimoine (ou X % du reliquat) à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Don éventuel
Un don éventuel vous permet de déterminer le ou la bénéficiaire de votre patrimoine dans l’éventualité où aucune de vos héritières et aucun de vos héritiers désignés ne vous survivrait.
Exemple de libellé : « Si aucune ou aucun de mes héritiers désignés ne me survit ou si tous se trouvent dans l’incapacité de profiter de mon patrimoine, je lègue ce dernier à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Si vous souhaitez léguer votre patrimoine à un bureau ou à un programme précis de la Croix-Rouge, nous vous recommandons d’utiliser le libellé ci-après pour vous assurer que votre héritage est transmis selon vos volontés si le programme n’existe plus au moment où la somme doit être léguée :
« Si, au fil du temps, un programme ou un bureau désigné de la Croix-Rouge cesse d’exister, j’autorise qu’on modifie les dispositions de mon testament de façon à ce qu’il respecte le plus possible mes volontés premières; dans l’éventualité où cette solution n’est pas possible, veuillez affecter mon don là où il s’avérera le plus utile. »
À titre d’exécutrice ou exécuteur testamentaire, je constate qu’un legs a été laissé à la Croix-Rouge canadienne. À qui dois-je transmettre les renseignements pertinents?
Des membres de notre équipe partout au Canada peuvent vous aider à y voir plus clair. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées des personnes qui pourront répondre à vos questions, vous épauler tout au long du processus et vous suggérer des options qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts philanthropiques.
Quelles sont les autres options qui s’offrent à moi en ce qui a trait aux dons par testament?
Il est possible de soutenir la mission de la Croix-Rouge canadienne de plusieurs façons. Vous pouvez notamment :
J’aimerais faire don de mes titres cotés en bourse. Comment puis-je procéder?
Les membres de notre équipe peuvent vous aider à ce sujet.
Visitez la page Don de titres cotés en bourse pour consulter un formulaire et un feuillet d’information qui explique les avantages fiscaux associés à ce type de don. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées de la personne-ressource de votre région.
Un testament vous permet de laisser un legs aux personnes et aux causes qui vous tiennent à cœur et de distribuer votre patrimoine de la manière dont vous le souhaitez. Avoir un testament à jour vous assure la tranquillité d’esprit et vous donne une occasion de discuter de vos dernières volontés avec vos proches.
J’aimerais faire un legs testamentaire à la Croix-Rouge canadienne. De quels renseignements ai-je besoin?
Le processus de legs testamentaire est plus simple que vous ne le pensez, et tous les dons sont grandement appréciés. Voici les renseignements qu’il vous faudra communiquer à votre notaire.
Nom légal : Société canadienne de la Croix-Rouge Numéro d’organisme de bienfaisance : 11921 9814 RR0001
Adresse : 6, Place du Commerce, Verdun, QC H3E 1P4.
Nous vous invitons à consulter la page Verser un don testamentaire sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne. Vous y découvrirez deux manières simples de faire un don testamentaire de même que diverses ressources qui pourraient vous être utiles : exemple de libellé, guide de planification testamentaire et brochure sur les legs par testament.
Des membres de notre équipe partout au Canada peuvent vous aider à y voir plus clair. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées des personnes qui pourront répondre à vos questions, vous épauler tout au long du processus et vous suggérer des options qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts philanthropiques.
Quels sont les avantages d’un don testamentaire?
Les avantages associés aux dons testamentaires sont nombreux. En voici quelques-uns.
- Vous n’aurez rien à débourser dans l’immédiat.
- Ce don ne diminue pas nécessairement l’héritage que vous prévoyez laisser à vos proches.
- Vous pourriez être en mesure de laisser un legs plus important que vous ne le pensiez.
- Vous allégerez le fardeau fiscal de votre patrimoine.
- Vous pouvez modifier en tout temps les dispositions de votre testament.
J’ai déjà produit mon testament. Comment puis-je le modifier?
Vous pouvez facilement ajouter la Croix-Rouge canadienne comme bénéficiaire au moyen d’un codicille. Ce document vous permet de modifier votre testament sans le réécrire. Communiquez avec votre notaire pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
Quel libellé devrais-je utiliser pour effectuer un don testamentaire à la Croix-Rouge canadienne?
Votre notaire ou votre conseillère ou conseiller juridique pourra vous épauler dans cette démarche. Voici quelques exemples de libellés.
Montant prédéterminé
Si vous souhaitez léguer un montant précis, optez pour un libellé simple, qui va droit au but.
Exemple : « Je désire donner ______ $ à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Legs du reliquat
Ce legs correspond à ce qu’il reste de votre patrimoine une fois que vos héritières et héritiers ont reçu leur part et que les taxes et dépenses juridiques et administratives ont été payées. Il peut être donné intégralement ou réparti entre plusieurs bénéficiaires.
Exemple de libellé : « Je lègue le reliquat de mon patrimoine (ou X % du reliquat) à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Don éventuel
Un don éventuel vous permet de déterminer le ou la bénéficiaire de votre patrimoine dans l’éventualité où aucune de vos héritières et aucun de vos héritiers désignés ne vous survivrait.
Exemple de libellé : « Si aucune ou aucun de mes héritiers désignés ne me survit ou si tous se trouvent dans l’incapacité de profiter de mon patrimoine, je lègue ce dernier à la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Si vous souhaitez léguer votre patrimoine à un bureau ou à un programme précis de la Croix-Rouge, nous vous recommandons d’utiliser le libellé ci-après pour vous assurer que votre héritage est transmis selon vos volontés si le programme n’existe plus au moment où la somme doit être léguée :
« Si, au fil du temps, un programme ou un bureau désigné de la Croix-Rouge cesse d’exister, j’autorise qu’on modifie les dispositions de mon testament de façon à ce qu’il respecte le plus possible mes volontés premières; dans l’éventualité où cette solution n’est pas possible, veuillez affecter mon don là où il s’avérera le plus utile. »
À titre d’exécutrice ou exécuteur testamentaire, je constate qu’un legs a été laissé à la Croix-Rouge canadienne. À qui dois-je transmettre les renseignements pertinents?
Des membres de notre équipe partout au Canada peuvent vous aider à y voir plus clair. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées des personnes qui pourront répondre à vos questions, vous épauler tout au long du processus et vous suggérer des options qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts philanthropiques.
Quelles sont les autres options qui s’offrent à moi en ce qui a trait aux dons par testament?
Il est possible de soutenir la mission de la Croix-Rouge canadienne de plusieurs façons. Vous pouvez notamment :
- désigner la Société canadienne de la Croix-Rouge comme bénéficiaire et/ou propriétaire d’une nouvelle police d’assurance-vie ou d’une police existante;
- désigner la Société canadienne de la Croix-Rouge comme bénéficiaire de vos actifs enregistrés (REER, FERR ou CELI, par exemple).
J’aimerais faire don de mes titres cotés en bourse. Comment puis-je procéder?
Les membres de notre équipe peuvent vous aider à ce sujet.
Visitez la page Don de titres cotés en bourse pour consulter un formulaire et un feuillet d’information qui explique les avantages fiscaux associés à ce type de don. Consultez cette page pour obtenir les coordonnées de la personne-ressource de votre région.
Comment la Croix-Rouge canadienne finance-t-elle ses activités?
Comme la majorité des organismes caritatifs, la Croix-Rouge canadienne s’appuie sur de nombreuses sources de financement : dons publics, partenariats d’affaires, subventions publiques et revenus de programmes. En situation d’urgence ou de conflit, nous pouvons également lancer un appel de fonds pour encourager la population à faire un don qui appuiera une intervention ciblée. Nous recevons également des dons pour nos programmes nationaux et internationaux. Vous aimeriez en savoir plus sur la portée de nos interventions, nos sources de revenus et nos dépenses? Lisez notre dernier rapport annuel.
La Croix-Rouge canadienne relève-t-elle du gouvernement fédéral?
La Croix-Rouge canadienne est un organisme de bienfaisance indépendant qui ne fait pas partie du gouvernement fédéral. Notre organisation collabore avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux par l’entremise de divers services à la population canadienne, comme l’intervention lors de sinistres et la préparation aux catastrophes, des services de soins de santé, la prévention des blessures et la prévention de la violence.
La Croix-Rouge canadienne agit également comme conseillère et partenaire du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux enjeux mondiaux, actuels et émergents, qui ont des répercussions sur le travail humanitaire – par exemple, le droit international humanitaire (DIH).
Pourquoi devrais-je soutenir la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge cumule plus d’un siècle d’expérience en gestion des urgences et en intervention lors de crises dans le monde. Nous pouvons compter sur un réseau mondial de personnel et de bénévoles qui assurent une présence locale dans plus de 191 pays. Quel que soit l’endroit, la Croix-Rouge dispose d’un personnel qui connaît la région, la langue, la culture et les défis, en plus de pouvoir se mobiliser rapidement sur les lieux d’une urgence. Tout le personnel de la Croix-Rouge est motivé par un but commun : aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, sans distinction de nationalité, de race, d’appartenance politique, de religion, de condition sociale et de culture. Sachez que nous ne pourrions pas accomplir ce travail essentiel sans votre générosité.
La Croix-Rouge est particulièrement efficace en raison de son réseau mondial de bénévoles, tous unis par sept Principes fondamentaux, dont la neutralité, qui permet un accès aux régions que d’autres organismes pourraient se voir refuser.
Où puis-je donner du sang?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dons de sang, veuillez communiquer avec la Société canadienne : www.blood.ca/fr. Pour les dons de sang au Québec, communiquez avec Héma-Québec : www.hema-quebec.qc.ca.
La Croix-Rouge canadienne accepte-t-elle les dons d’équipement médical ou d’autres dons en nature comme des vêtements ou des jouets pour enfants?
Dans certaines régions du pays, la Croix-Rouge canadienne offre le Programme de prêt d’équipement médical. Pour en savoir plus sur les dons d’équipement ou les services offerts dans votre région, veuillez consulter cette page.
Bien que l’intention soit appréciée, la Croix-Rouge canadienne n’accepte pas de dons en nature tels que des vêtements ou des jouets pour enfants.
Comme la majorité des organismes caritatifs, la Croix-Rouge canadienne s’appuie sur de nombreuses sources de financement : dons publics, partenariats d’affaires, subventions publiques et revenus de programmes. En situation d’urgence ou de conflit, nous pouvons également lancer un appel de fonds pour encourager la population à faire un don qui appuiera une intervention ciblée. Nous recevons également des dons pour nos programmes nationaux et internationaux. Vous aimeriez en savoir plus sur la portée de nos interventions, nos sources de revenus et nos dépenses? Lisez notre dernier rapport annuel.
La Croix-Rouge canadienne relève-t-elle du gouvernement fédéral?
La Croix-Rouge canadienne est un organisme de bienfaisance indépendant qui ne fait pas partie du gouvernement fédéral. Notre organisation collabore avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux par l’entremise de divers services à la population canadienne, comme l’intervention lors de sinistres et la préparation aux catastrophes, des services de soins de santé, la prévention des blessures et la prévention de la violence.
La Croix-Rouge canadienne agit également comme conseillère et partenaire du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux enjeux mondiaux, actuels et émergents, qui ont des répercussions sur le travail humanitaire – par exemple, le droit international humanitaire (DIH).
Pourquoi devrais-je soutenir la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge cumule plus d’un siècle d’expérience en gestion des urgences et en intervention lors de crises dans le monde. Nous pouvons compter sur un réseau mondial de personnel et de bénévoles qui assurent une présence locale dans plus de 191 pays. Quel que soit l’endroit, la Croix-Rouge dispose d’un personnel qui connaît la région, la langue, la culture et les défis, en plus de pouvoir se mobiliser rapidement sur les lieux d’une urgence. Tout le personnel de la Croix-Rouge est motivé par un but commun : aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, sans distinction de nationalité, de race, d’appartenance politique, de religion, de condition sociale et de culture. Sachez que nous ne pourrions pas accomplir ce travail essentiel sans votre générosité.
La Croix-Rouge est particulièrement efficace en raison de son réseau mondial de bénévoles, tous unis par sept Principes fondamentaux, dont la neutralité, qui permet un accès aux régions que d’autres organismes pourraient se voir refuser.
Où puis-je donner du sang?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dons de sang, veuillez communiquer avec la Société canadienne : www.blood.ca/fr. Pour les dons de sang au Québec, communiquez avec Héma-Québec : www.hema-quebec.qc.ca.
La Croix-Rouge canadienne accepte-t-elle les dons d’équipement médical ou d’autres dons en nature comme des vêtements ou des jouets pour enfants?
Dans certaines régions du pays, la Croix-Rouge canadienne offre le Programme de prêt d’équipement médical. Pour en savoir plus sur les dons d’équipement ou les services offerts dans votre région, veuillez consulter cette page.
Bien que l’intention soit appréciée, la Croix-Rouge canadienne n’accepte pas de dons en nature tels que des vêtements ou des jouets pour enfants.