Ray Hopkins
Je discutais avec Ray, confortablement assis dans son salon, où il me racontait les origines de sa relation avec la Croix-Rouge. Il m’a expliqué que cette relation a commencé alors qu’il était membre du club jeunesse de la Croix‑Rouge. Il adorait participer aux diverses activités du club.
Puis, en 1972, alors qu’il était directeur à la Banque de Montréal, les chemins de Ray et de la Croix‑Rouge se sont croisés de nouveau. À l’époque, la section de St. John’s de la Croix‑Rouge était à la recherche d’un nouveau trésorier pour son Conseil d’administration, un rôle qui avait toujours été occupé par un directeur de banque. C’est avec une certaine nostalgie que Ray se rappelle le moment où on lui a offert le poste. « Je me suis bien demandé dans quoi je m’embarquais. Mais j’ai décidé d’accepter et, au fil des 11 années suivantes, j’ai joué différents rôles au sein du Conseil d’administration. »
Du milieu des années 1980 jusqu’à l’aube du nouveau millénaire, l’engagement de Ray envers la Croix‑Rouge a continué de croître et il est devenu président du Comité des dons planifiés. Les innombrables heures que Ray a consacrées à la Croix‑Rouge ont fait une énorme différence. Certains pourraient être intimidés à l’idée de faire une telle contribution, mais Ray n’a jamais vu les choses ainsi, et dit qu’il a consacré toutes ces heures à l’organisme pour la simple raison que la mission de la Croix-Rouge canadienne lui tenait vraiment à cœur.
C’est cette conviction qui l’a naturellement amené à faire un don testamentaire à la Croix‑Rouge.
Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de l’organisme et que l’on constate tous les efforts déployés pour alléger les souffrances de l’humanité, on réalise à quel point la Croix-Rouge mérite notre soutien. »
Alors que je regagnais ma voiture après avoir salué Ray et sa femme Ada, je réfléchissais au fait que Ray, qui a pris sa retraite en tant que président-directeur général de la Coopérative d’épargne et de crédit de Terre-Neuve-et-Labrador depuis déjà de nombreuses années, œuvrait au sein de la Croix-Rouge depuis l’âge de 18 ans. Il s’agit vraiment d’un bénévole hors pair!