Histoire des femmes à la Croix-Rouge

Un grand groupe de femmes portant d'élégants vêtements de cocktail posent pour une photo de groupe lors du 10e anniversaire du Tiffany Circle à Ottawa.

Événement organisé à l’occasion du 10e anniversaire à Ottawa.

Les femmes ont joué un rôle essentiel tout au long de la riche histoire de la Croix-Rouge canadienne. Aujourd’hui, après plus de 100 ans, leur implication continue d’être au cœur de notre travail.

Photo vintage en noir et blanc de femmes de la Croix-Rouge, la plupart portant des tabliers avec un grand logo de la Croix-Rouge

La Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre

Pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui ont suivi, 15 000 femmes ont été recrutées pour faire partie d’un groupe de service bénévole connu sous le nom de Corps de la Croix-Rouge canadienne. Des milliers de femmes de partout au Canada se sont mobilisées pour servir dans quatre divisions, comportant chacune un rôle précis et un uniforme distinct.

Un détachement spécial composé de 641 femmes courageuses a traversé l’Atlantique afin de servir outremer durant et après la Seconde Guerre mondiale. Elles conduisaient des ambulances, prenaient soin des patients et assistaient le personnel dans les hôpitaux militaires. Courageuses, fortes et peut-être en avance sur leur temps, elles portaient en elles la force et les bons vœux de nombreuses femmes qui ne pouvaient pas quitter leur foyer.

Celles qui sont restées au pays se sont mobilisées pour confectionner des bandages, coudre des blouses chirurgicales et assembler des colis alimentaires à expédier outre-mer. Ces colis étaient vitaux pour les prisonniers de guerre qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur.

Entre 1945 et 1947, une délégation de 58 bénévoles du Corps a accompagné plus de 45 000 épouses de guerre et leurs 21 000 enfants pendant leur voyage transatlantique vers le Canada. Il s’agit de la plus grande migration massive de femmes et d’enfants de l’histoire canadienne.

Vitraux du Circle Tiffany

Les vitraux historiques ornant le Board of Governors Hall au siège social de la Croix-Rouge américaine à Washington, D.C.

La réalité contemporaine du Tiffany Circle

Aujourd’hui, le leadership féminin au sein de la Croix-Rouge canadienne ne cesse de croître. Des centaines de femmes choisissent de travailler, de faire du bénévolat et de recueillir des fonds pour notre organisation. Le Tiffany Circle forme l’un des groupes importants de femmes au sein de la Croix-Rouge canadienne.

Le Tiffany Circle canadien a été officiellement lancé en septembre 2011. Mme Laureen Harper en a été la première présidente d’honneur et, depuis lors, le groupe n’a cessé de prendre de l’ampleur. Le Tiffany Circle réunit maintenant des membres de toutes les régions du Canada. Chaque membre apporte son point de vue unique.

Le groupe doit son nom aux majestueuses fenêtres de verre colorées du siège social de la Croix-Rouge américaine à Washington. Celles-ci avaient été commandées en 1917 aux studios de Louis Comfort Tiffany et achetées conjointement par le Women’s Relief Corps of the North et les United Daughters of the Confederacy of the South. À l’époque, cet achat se voulait un acte de réconciliation et d’espoir, et il a inspiré la formation du premier chapitre du Tiffany Circle aux États-Unis, en 2006.