Mobilisation des Autochtones

La Croix‑Rouge canadienne collabore depuis longtemps avec les populations autochtones. Ce lien s’est solidifié le 23 mai 2007, date de la signature d’une entente avec l’Assemblée des Premières Nations.

Notre section de la Croix‑Rouge canadienne travaille avec la communauté des Gens-du-Sang depuis plus de 12 ans.

Conçus par des Autochtones, nos ateliers sur les réalités culturelles aident les participants à comprendre l’histoire, les difficultés et le potentiel des personnes et des communautés autochtones.

Le marché du travail en diminution

Le ministère albertain de l’Emploi et de l’Immigration estime que l’Alberta connaîtra une pénurie de plus de 93 000 travailleurs au cours des 10 prochaines années.

Sur les 31,2 millions d’habitants au Canada, environ 3,8 % s’identifient comme étant autochtones, un terme qui englobe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La population autochtone est la plus grande source de travailleurs inexploitée en Alberta.

En 2006, le taux d’emploi des Autochtones était inférieur de 10,6 % à celui de la population générale. Cela représente un bassin de 14 000 personnes pouvant rejoindre la population active de la province*.

*Extrait tiré de « Completing the Circle: Realities, Challenges and Strategies to Improve Aboriginal Labour Market Outcomes in the Calgary Region »

Création d’une équipe pluriculturelle

L’embauche d’Autochtones comporte de nombreux avantages pour les entreprises, notamment l’accès au marché autochtone en pleine croissance et une compréhension accrue du marché à l’échelle locale.

Les programmes d’embauche et de mobilisation des Autochtones peuvent aider à gagner le soutien du public et des organismes de réglementation, et ainsi à prévenir les retards et les hausses de coûts.

La réussite des Autochtones sur le marché du travail passe par la sensibilisation aux réalités culturelles.

Le coût de la vulnérabilité

Partout en Alberta, les communautés autochtones présentent des niveaux élevés de vulnérabilité aux traumatismes, à la violence familiale, à l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes, et au suicide.

La Croix‑Rouge canadienne travaille avec les communautés autochtones pour renforcer leur capacité de prévenir les traumatismes, de promouvoir la santé ainsi que de se préparer et d’intervenir en cas de catastrophe et d’urgence.

Les leaders et les jeunes autochtones font valoir leurs droits, leurs responsabilités, leurs libertés et leur culture avec de plus en plus de fierté et de zèle.

Veuillez communiquer dès aujourd’hui avec notre agent responsable des dons majeurs, qui explorera avec vous comment optimiser les éventuels bienfaits de votre don sur la population albertaine.