Aidez-nous à protéger les enfants
Les enfants méritent tous de s’épanouir, d’apprendre et de jouer dans un milieu sécuritaire. Malheureusement, chaque jour, des milliers d’enfants et de jeunes subissent de mauvais traitements infligés par des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
La violence peut entraîner des répercussions désastreuses qui se font longtemps ressentir. Au fil du temps, les enfants victimes de violence peuvent se replier sur eux-mêmes, délaisser leurs études et souffrir de divers troubles psychologiques et physiques, notamment :
- la dépression;
- l’anxiété;
- la toxicomanie;
- des idées ou des comportements suicidaires.
Mais il y a lieu d’espérer. Les adultes ont le pouvoir de protéger la jeunesse par voie d'éducation et de sensibilisation. La sensibilisation est un aspect clé de la prévention de la violence, de l’intimidation et de l’exploitation. Il incombe à tous et à toutes de protéger les enfants et de leur faire prendre conscience qu’ils ont le droit d’être des enfants.
Grâce à votre soutien, la Croix-Rouge canadienne peut persévérer dans sa lutte visant à éliminer la violence dans la vie des enfants au Manitoba.
Sachant qu’il est possible de prévenir la violence, la Croix-Rouge a fondé le programme ÉduRespect : Prévention de la violence, un programme éducatif qui cherche à bâtir des environnements sécuritaires, à enseigner aux enfants et aux adultes les caractéristiques d’une relation saine, à leur apprendre à reconnaître les signes de la violence et à leur expliquer comment obtenir de l’aide. La Croix-Rouge offre des programmes de sensibilisation à la violence depuis plus de 25 ans. Au cours de cette période, elle s’est adressée à plus de 4 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes canadiens.
Au fond, nous nourrissons tous le désir de vivre dans une collectivité où chaque membre ‒ surtout les enfants ‒ se sent en sécurité.
Votre aide est primordiale. Grâce à votre soutien, la Croix-Rouge pourra élargir le rayonnement de ses programmes et sensibiliser un nombre toujours croissant d’enfants et d’adultes. Ces derniers apprendront à reconnaître les signes de violence et acquerront la force de se dresser contre ce problème dans leur entourage.