Ces femmes au coeur de l'histoire de la Croix-Rouge
Depuis de longues années, la Croix‑Rouge canadienne est fière de pouvoir compter sur des femmes prêtes à assurer des services humanitaires. Aujourd’hui, après avoir offert de l’aide et de l’espoir pendant plus de 100 ans, les femmes jouent toujours un rôle vital auprès de la Croix‑Rouge. Les uniformes sont différents et certains aspects du travail ont changé, mais le désir de transformer et de sauver des vies est toujours le même.
Durant la Seconde Guerre mondiale et par la suite, 15 000 femmes ont été recrutées pour faire partie d’un groupe de service bénévole connu sous le nom de Corps de la Croix‑Rouge canadienne. Des milliers de femmes à travers le Canada se sont mobilisées pour servir dans quatre divisions, comportant chacune un rôle précis et un uniforme distinct.
Un détachement spécial composé de 641 femmes courageuses ont traversé l’Atlantique afin de servir outremer durant et après la Seconde Guerre mondiale. Elles ont conduit des ambulances, souvent durant l’extinction des lumières, soutenu des patients et aidé le personnel d’hôpitaux militaires. Braves, fortes et même d'avant-garde, elles ont transmis la résilience et les bons souhaits de nombreuses femmes qui n’avaient pu quitter leur foyer.
Celles qui sont restées au pays se sont mobilisées pour confectionner des bandages, coudre des blouses chirurgicales et assembler des colis alimentaires à expédier outre-mer. Ces colis étaient vitaux pour les prisonniers de guerre qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Ils confirmaient que leurs proches, qui n'avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent durant les années difficiles de la guerre, pensaient à eux.
Entre 1945 et 1947, une délégation de 58 bénévoles du Corps a accompagné plus de 45 000 épouses de guerre et leurs 21 000 enfants pendant leur voyage transatlantique vers le Canada. Il s’agit de la plus grande migration massive de femmes et d’enfants de l’histoire canadienne.
Le Corps a tenu sa dernière réunion en 2005. Cependant, des femmes des générations suivantes continuent de venir en aide aux membres les plus vulnérables de leurs collectivités par l’entremise de la Croix‑Rouge. Bonnie Kearns en est un exemple. Bénévole au service de la Croix‑Rouge, elle intervient à la suite de catastrophes au Canada et à l’étranger depuis 28 ans. Elle a été déployée à Ground Zero à la suite des attentats du 11 septembre 2001, ainsi qu’en Afghanistan, en Haïti, au Pakistan et en Louisiane. Ici au Canada, Mme Kearns fait régulièrement du bénévolat auprès du service de livraison de repas à domicile. Elle est intervenue lors des inondations à Peterborough en 2004 et récemment, à la suite de la tornade qui a frappé Goderich au cours de l’été 2011. En reconnaissance de ses réalisations, le magazine Zoomer a classé Mme Kearns parmi les 45 personnes âgées de plus de 45 ans les plus méritantes au Canada.
Les femmes peuvent également participer au Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge en se joignant au Tiffany Circle. La Croix‑Rouge met ainsi des femmes bénévoles et philanthropes au défi de suivre les traces de nombreuses femmes qui ont été des chefs de file, et de se joindre au rang des héroïnes des temps modernes. Les membres du Tiffany Circle canadien aident à façonner l’avenir de l’un des organismes humanitaires les plus importants et laisseront sans doute leur marque.
La Croix‑Rouge honore le soutien et le leadership que les femmes ont offerts au cours des 100 dernières années et exhorte les femmes à contribuer à façonner l’avenir.