Hôpital Mobile : un partenariat novateur pour renforcer les capacités de réponse en situation d’urgence
En 2020, la Croix-Rouge canadienne a renforcé son engagement envers les communautés des Premières Nations en plaçant les capacités de réponse et leur bien-être au cœur de ses priorités. À travers divers projets, elle s'est engagée à travailler en collaboration étroite avec les communautés pour développer des solutions adaptées à leurs besoins uniques. La Croix-Rouge canadienne y fournit des conseils techniques et recommande des pratiques exemplaires pour renforcer la capacité communautaire et bâtir des collectivités plus sécuritaires, tout en favorisant la résilience des populations autochtones au pays.
Un projet prometteur
Depuis son lancement, le projet a franchi plusieurs étapes clés grâce à une planification rigoureuse et une collaboration approfondie entre les parties prenantes.L’un des projets phares au Québec découlant de cet engagement est l’initiative menée par le pour la mise en place d’un hôpital mobile, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des communautés en situation d’urgence. Ce partenariat reflète leur leadership et leur vision pour renforcer les capacités de réponse dans leur région.
Ce projet novateur vise à améliorer l’accès aux soins de santé lors de situations d’urgence, en répondant efficacement aux besoins critiques, tout en intégrant des approches respectueuses des réalités culturelles et logistiques de ces territoires nordiques.
La Croix-Rouge accompagne le déploiement dans le développement de cet hôpital mobile, l’implantation et les activités de continuité par son expérience afin d'honorer les réalités du climat nordiques, du territoire, de la population et de la culture des Cris.
Voici les principales réalisations à ce jour :
1. Phase de planification :
- Développement d'une stratégie d’exécution adaptée aux réalités nordiques. Signature d’ententes formelles.
- Mise en place de quatre groupes de travail spécialisés, intégrant l’importance de la culture et des enseignements des aînés, pour gérer les différentes dimensions du projet : gestion, opérations et coordination; soins cliniques et santé publique; logistique, entreposage et transport; et préparation et formation des ressources humaines.
- Création de multiples procédures opérationnelles normalisées (SOP) couvrant entre autres la gestion clinique, la logistique et la formation du personnel. Organisation d’ateliers et formations pour les équipes impliquées.
- Organisation d’ateliers et formations pour les équipes impliquées.
- Déploiement de l’hôpital mobile lors d’événements.
- Rencontres régulières entre les partenaires pour garantir un alignement stratégique.
- Partage des savoirs et intégration des besoins spécifiques identifiés par les communautés.
- Implication du public grâce à des invitations à visiter les sites lors de passages dans les communautés.
- Création de vidéos sur le projet afin d’éduquer le public et de rappeler le processus aux personnes qui collaborent à ce projet.
Les prochaines étapes
Équipement hivernal : la signature finale a été obtenue, ce qui permettra de lancer les démarches d’approvisionnement.Développement de la formation (2025) : un cursus personnalisé sera mis en place pour préparer les équipes au déploiement de l’hôpital mobile.
Simulations grandeur nature : des exercices pratiques sont prévus, non seulement pour tester le matériel, mais surtout pour permettre aux équipes de se familiariser avec son utilisation dans des conditions réelles.
Transition vers une structure de collaboration optimisée : pour les dernières étapes du projet, une refonte des méthodes de travail permettra de cibler les experts requis permettant d’optimiser la production et l’atteinte des livrables des façon continue.
Découvrez ce projet avec nous :

