Services offerts par la Croix-Rouge au Québec en lien avec la COVID-19

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Au Québec, la Croix-Rouge est mobilisée afin de participer aux efforts entre autres du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour réduire les impacts négatifs de cette pandémie tout en respectant les directives des autorités de la santé publique afin d’assurer la sécurité de ses bénévoles, de ses employés et des personnes qui reçoivent de l’aide.

Voici un aperçu des services offerts pour appuyer la population en cette période difficile:

Adaptation de nos services aux personnes sinistrées

  • Ouverture d’un centre virtuel des opérations d’urgence afin d’assurer la continuité des opérations liées notamment aux incendies résidentiels.
  • Mise en place d’un comité opérationnel pour adapter les pratiques de façon virtuelle afin de s’assurer de soutenir les villes et les municipalités en cas d’inondations.
  • Services à la suite d’un sinistre offerts de façon virtuelle permettant ainsi de protéger les bénévoles et les bénéficiaires.

Soutien à la campagne de vaccination générale

  • En collaboration avec les Centres intégrés, une équipe d’intervenants de la Croix-Rouge canadienne, composée d’employés, de bénévoles et de partenaires, apporte un soutien dans l’opérationnalisation de la campagne de vaccination dans chacun des sites identifiés.

Service d'appels pour les personnes en isolement

  • Une équipe d'intervenants de la Croix-Rouge canadienne, composée d'employés et de bénévoles, effectue des suivis téléphoniques aux personnes référées afin de les accompagner dans leurs démarches pour s’assurer qu’elles ont accès aux ressources essentielles pendant leur période d’isolement.
  • Les suivis téléphoniques peuvent également être des appels amicaux, pour prendre des nouvelles et converser et ainsi contrer l’isolement social engendré par la COVID-19.
  • Ce service de soutien est complémentaire aux interventions psychosociales du réseau de la santé. Ce programme ne remplace pas l'intervention psychosociale ni le suivi médical.

​Soutien aux personnes en isolement

  • La Croix-Rouge canadienne s'assure que, durant leur période d'isolement, les personnes se portent bien, qu’elles disposent des ressources et des outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins essentiels de même que pour veiller aux soins, à l’hygiène et à la protection de leur entourage.
  • Elle offre également du référencement vers les ressources appropriées ainsi que du transport aller-retour pour un rendez-vous médical important.

Coordination humanitaire

  • La Croix-Rouge canadienne appuie les acteurs locaux d’une vingtaine de territoires du Grand Montréal dans leur réponse collective à la COVID-19:
    • aide à la coordination stratégique à l’échelle locale;
    • partage des bonnes pratiques;
    • formations ciblées telles que KoBoToolbox, Relations avec les médias et Premiers secours psychologiques;
    • approvisionnement en équipements de protection individuelle, tels que les masques jetables non médicaux pour la population et les kits sanitaires pour les organismes, et en fournitures comme du gel désinfectant pour les mains.
  • La Croix-Rouge a également sa propre brigade et son camion-crieur pour soutenir la campagne de sensibilisation.


Autres mandats

  • Formations : Du personnel de la Croix-Rouge dispense des formations sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et sur la prévention de la transmission des maladies au personnel œuvrant dans les milieux de vie (par exemple, les CHSLD) ou aux personnes désignées par le gouvernement provincial.
 
  • Prévention et contrôle des épidémies : Des spécialistes en prévention et en contrôle des épidémies de la Croix-Rouge visitent des établissements de soins de longue durée et autres milieux de vie afin d’effectuer des évaluations et de prodiguer des conseils en matière de prévention et de contrôle des épidémies.
 
  • Soutien aux cliniques de dépistage : À la demande de certains établissements, la Croix-Rouge déploie des ressources afin de soutenir les opérations dans divers sites de dépistage. Le rôle du personnel de la Croix-Rouge varie en fonction du site et des besoins.

 

Mandats terminés 

Centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance à Montréal

Des employés de la Croix-Rouge se sont relayés 24 heures sur 24 pour procéder à l’inscription des bénéficiaires, organiser la distribution alimentaire et offrir les autres services nécessaires. Des équipes du programme Bien-être et environnement sécuritaire de la Croix-Rouge étaients présentes afin d’organiser des activités favorisant le bien-être des bénéficiaires et de promouvoir leurs intérêts.
 
La Croix-Rouge a travaillé de pair avec les équipes du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de l’organisme Mission Old Brewery et de l’Ambulance Saint-Jean pour les premiers soins. Des spécialistes en prévention et en contrôle des épidémies de la Croix‑Rouge étaient également présents pour prodiguer des conseils en matière de prévention et de contrôle des épidémies aux équipes déployées sur place.
 
Cette vidéo décrit bien les services qui ont été offerts au centre.  


Soutien aux milieux de vie pour personnes aînées

Afin de soutenir le gouvernement du Québec, et dans la continuité de sa mission visant à mobiliser le pouvoir de l’humanité pour aider les personnes plus vulnérables, la Croix-Rouge a déployé une force humanitaire dans des milieux de vie pour personnes aînées identifiés par le réseau de la santé.
  • Les équipes formées travaillent en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique, ainsi qu’avec la direction et le personnel des milieux de vie. Pendant que les équipes de la Croix‑Rouge répondent aux besoins les plus pressants, les autorités compétentes et les établissements poursuivent leurs démarches afin de stabiliser et d’accroître leurs effectifs permanents.

Distribution de nourriture aux personnes en situation d’itinérance

À la demande de la Ville de Montréal, la Croix-Rouge a distribué de la nourriture aux personnes en situation d’itinérance à différents sites extérieurs.


Distribution d’aide financière

La Croix-Rouge a appuyé le gouvernement du Québec dans la distribution de 13,4 M$ à plus de 12 000 personnes dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

Pour toute question en lien avec ce programme, communiquer avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale au 1 866-644-2251.

Hôpital mobile pour soutenir le CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal

La Croix-Rouge canadienne a fourni de l’équipement de son hôpital mobile pour venir en aide à la population des secteurs de Dorval, Lachine et LaSalle desservis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal en réponse à la pandémie de COVID-19.
 
L’équipement de l’hôpital mobile de la Croix-Rouge canadienne a servi à prêter main-forte à l’hôpital LaSalle. Tous les services de santé cliniques étaient assurés par le personnel du CIUSSS.​

Comment aider ?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population que ce soit pendant la pandémie de COVID-19 ou lors d’inondations, de feux de forêt et d’autres catastrophes qui pourraient survenir et toucher des familles et des collectivités entières.

Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles